SCIENTA célèbre ses deux ans

Image.


SCIENTA, le Centre de valorisation et d’exploitation des données du CHU de Québec-Université Laval, souligne ses deux ans d’opération. Pour cette occasion, SCIENTA lance son nouveau site internet ainsi qu’un nouveau formulaire de demande de services. 

SCIENTA, le centre de valorisation et d’exploitation des données du CHU de Québec-Université Laval (CHU), est une infrastructure de pointe en science des données. Il permet la mise en œuvre de solutions performantes et sécurisées pour l’intégration, le stockage, l’interopérabilité, le traitement, la transformation et le transfert des données numériques des systèmes d’informations du CHU. Les données de SCIENTA représentent près de deux millions de visites annuellement.

Forte d’une expertise en ingénierie de données, l’équipe SCIENTA a créé une infrastructure qui intègre les principaux systèmes d’information du CHU couvrant près de 20 ans d’historique de données. Ce processus d’intégration est itératif et se développe selon les besoins. À terme, SCIENTA vise à intégrer l’ensemble des systèmes d’information du CHU. 

Les renseignements en matière de santé et services sociaux intégrés dans l’infrastructure et présentement accessibles à la communauté de chercheurs du CHU couvrent la trajectoire de soins, les urgences, les blocs opératoires, les signes vitaux de certaines unités de soins intensifs, l’imagerie médicale, la pharmacie, la banque de sang, les laboratoires, les activités cliniques et statistiques, la prévention et le contrôle des infections, l’anatomo-pathologie, la gestion des rendez-vous, la gestion des ressources humaines, la gestion des incidents – accidents, les professionnels de la santé ainsi que les registres du cancer et de traumatologie. 


 

Une équipe d’experts en sciences des données 

Créée pour répondre aux besoins d’accès aux données numériques en recherche, l’équipe de SCIENTA a été mandatée par le CHU pour servir de guichet unique d’accès aux renseignements de santé et de services sociaux (RSSS) pour la recherche et d’autres missions, comme celles de l’évaluation et de l’enseignement. 

L’offre de services de SCIENTA implique un accès aux renseignements de santé et des services sociaux en conformité avec les nouvelles lois, la réglementation en vigueur au CHU et la saine gouvernance de données. Les services de SCIENTA comprennent l’évaluation de la disponibilité des données pour la faisabilité d’un projet, l’extraction de données agrégées, l’estimation d’un budget pour une demande de financement nécessitant l’accès aux données en format numérique, l’identification d’une cohorte d’usagers provenant d’un ou de plusieurs sources d’information (jumelage et interopérabilité des différents systèmes sources), le soutien informatique pour l’identification prospective d’usagers grâce à des tableaux de bord sécurisés ainsi que l’extraction de données numériques, incluant l’imagerie médicale. 

SCIENTA offre également le service de traitement de données non structurées des systèmes du CHU qui sont dans des formats difficilement ou aucunement exploitables autrement, le transfert de données par des interfaces de programmation d’application (API), la liaison de données avec des bases de données internes ou externes, et l’analyse de données massives, incluant des méthodes d’analyses statistiques, une synthèse des résultats, une rédaction de rapports ou des calculs de score normés. L’équipe de SCIENTA poursuit le développement de son offre de services selon les besoins des utilisateurs.  
 

Un site internet et un formulaire évolutif 

Après deux ans d’opération, SCIENTA déploie dans le réseau interne du CHU un site Internet et un nouveau formulaire de demande de services. Le contenu de celui-ci évoluera au cours des prochains mois et années pour devenir une source d’information unique et essentielle en données massives pour les utilisateurs.

Lors du dépôt d’une demande d’accès aux données, le demandeur doit faire une brève description du projet et de la requête de données. Si applicable, un dépôt du projet au Comité d’éthique de la recherche du CHU devra également être effectué. Tout demandeur au CHU peut avoir accès au formulaire de SCIENTA dans le réseau du CHU par le site du Centre de recherche du CHU, dans l’application Nagano lors du dépôt d’un nouveau projet de recherche ou dans le site internet de SCIENTA. 

Le déploiement de SCIENTA a été rendu possible grâce à un financement de la Fondation Canadienne pour l’innovation (FCI) et du Fonds de Recherche du Québec – Santé, avec la collaboration du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et du CHU de Québec-Université Laval. Le Dr Alexis Turgeon, chercheur au Centre de recherche du CHU et médecin spécialiste en soins intensifs, est à l’origine de la création de SCIENTA. SCIENTA est codirigé par le Dr Turgeon et par M. Philippe Lachapelle, directeur de la performance clinique et organisationnelle du CHU. Tous deux sont également cogestionnaires à l’exploitation et à la valorisation de la donnée dans le CHU. 

SCIENTA a une nouvelle adresse courriel scienta@crchudequebec.ulaval.ca. N’hésitez pas à entrer en communication avec l’équipe! 


Commentaires



 

Voir les commentaires
20 décembre 2023

Félicitation

Par Kossi Afannou

Dernière révision du contenu : le 20 novembre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire