La fierté pour combattre la grisaille – Éditorial, novembre 2023

Image.


Le mois de novembre est souvent perçu comme un mois maussade et plus difficile pour le moral. Les arbres ont perdu leurs feuilles, les journées raccourcissent et le froid de l’hiver se glisse tranquillement dans nos vies. Pour contrer cette grisaille et rester motivé(e), il existe plusieurs remèdes. Le mien? Se concentrer sur ce qui nous rend fiers.

Et je peux vous dire que le 2 novembre dernier, le soleil était au rendez-vous, car notre grand CHU a été désigné lauréat dans la catégorie « Saine gouvernance » lors de la 40e soirée des Fidéides 2023 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Ce prestigieux prix, qui vise à mettre en lumière une organisation ayant adopté des pratiques de gouvernance exemplaires et reconnues, a récompensé l’excellence et la robustesse de notre système de gouvernance. Je me dois de saluer le travail extraordinaire des membres de notre Conseil d’administration qui, mené d’une main de maître par son président, M. Gaston Bédard, nous permet de devenir meilleurs jour après jour (voir la photo ci-dessous). 

Une grande organisation comme la nôtre fait face à une multitude de défis au quotidien; la rigueur, la volonté de redonner à notre communauté et le leadership des membres de notre Conseil d’administration nous permettent d’avoir des assises solides afin de regarder l’avenir avec ambition et, surtout, d’offrir des soins et des services de qualité et de pointe à la population. 

Au cours des prochains mois, notre objectif est de conserver nos hauts standards d’excellence tout en mettant en place une gouvernance collaborative et plurielle dans le cadre de la mise en œuvre de Santé Québec.

J’aimerais profiter de ces lignes pour féliciter la Fondation du CHU de Québec et sa présidente et cheffe de la direction, Mme Marie-Claude Paré, pour leur nomination aux Fidéides dans la catégorie « Entreprise collective ». Cette reconnaissance témoigne sans contredit de la grande qualité de notre Fondation et du grand dévouement de son équipe envers la mission du CHU. 

Ces belles marques de reconnaissance nous confirment que nous sommes sur la bonne voie et nous motivent encore plus à poursuivre notre travail!
 

Un mot sur les grèves

Je ne peux passer sous silence le contexte actuel. Vous comprendrez qu’étant donné que les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs qui seront en grève sont du ressort du gouvernement et non de la direction du CHU, les gestionnaires et les cadres ont le devoir de demeurer neutres dans ce conflit et de respecter le droit de grève.

Par ailleurs, dans le cadre de cette négociation nationale, le CHU a l’obligation de faire appliquer les décisions juridiques sur la conduite de la grève au niveau local. Notre objectif est de maintenir nos bonnes relations avec nos partenaires syndicaux, tout en nous assurant que l’accès aux services essentiels à la population est maintenu.

Dans ce contexte difficile, qui bouleverse toutes les facettes de notre vie professionnelle et, à bien des égards, également notre vie personnelle, j’espère que chacun prendra soin de demeurer bienveillant envers ses collègues, que nous soyons employé(e), gestionnaire ou médecin. J’espère aussi que vous garderez à l’esprit et dans votre cœur notre mission et notre raison d’être, qui sont primordiaux pour la population.
 

Ne laissons personne derrière

C’est dans ce même esprit de bienveillance, d’ouverture et de générosité que je vous invite toutes et tous à changer concrètement la vie de centaines de personnes de notre communauté en contribuant à notre campagne Centraide. Saviez-vous qu’en donnant à Centraide, vous soutenez directement plus de 200 organismes, comme GRIS-Québec (Groupe de recherche et d’intervention sociale), qui chaque jour viennent en aide à des personnes de tous âges vivant des situations difficiles?

La campagne Centraide du CHU se poursuit jusqu’au 21 décembre. Ensemble, construisons une communauté plus inclusive qui ne laisse personne derrière!

Je vous remercie à l’avance de votre collaboration, de votre générosité et de votre engagement!


Martin Beaumont

Président-directeur général 



De gauche à droite : Michel Bergeron, membre du C.A. du CHU; Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe au CHU; Louis-Denis Fortin, membre du C.A. du CHU; Caroline Ouellet, conseillère-cadre – affaires courantes bureau PDG du CHU; Me Céline Plante, avocate et associée, Therrien Couture Joli-Cœur, première vice-présidente du C.A. de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec; Gaston Bédard, président du C.A. du CHU; Martin Beaumont, président-directeur général du CHU; Diane Jean, vice-présidente du C.A. du CHU; Chantale Coulombe, présidente et cheffe de la direction du Collège des administrateurs de sociétés; Sylvie Lemieux, membre du C.A. du CHU; Christine Mimeault, directrice générale adjointe – Nouveau complexe hospitalier; Sylvain Gagnon, membre du C.A. du CHU.

 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 20 novembre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire