Les PAB et ATSS marcheurs : les avez-vous vus passer cet été?
Cet été, un projet de préposés aux bénéficiaires (PAB) et d’assistants techniques aux soins de la santé (ATSS) « marcheurs » a vu le jour au CHU de Québec-Université Laval. Depuis le 18 juillet 2024, date de déploiement du projet, ce sont plus de 1 500 usagers qui ont bénéficié de l’accompagnement d’un PAB ou d’un ATSS pour une marche quotidienne dans le corridor, et même parfois à l’extérieur!
Laurence Hamelin, infirmière en chirurgie au CHUL.
Cette excellente idée vient de Laurence Hamelin, infirmière en chirurgie au CHUL. Infirmière depuis 2022, graduée du Cégep de Valleyfield, elle était surprise quand elle a commencé à travailler au CHU, car les PAB marcheurs existaient déjà à l’Hôpital de la Montérégie où elle a réalisé ses stages. Chaque jour, les usagers prioritaires pour la marche étaient ciblés sur les unités de soins, et les PAB marcheurs passaient ensuite pour les faire marcher.
Laurence a alors pris l’initiative d’en parler avec la préceptrice du CHUL, Mme Valérie Caron, qui est également la présidente du Comité de relève infirmières et infirmières auxiliaires (CRIIA). Mme Caron a ensuite fait part de l’idée au Conseil des infirmières et infirmiers (CII) du CHU, qui en a discuté avec la Direction des soins infirmiers (DSI), laquelle en a été enchantée!
De plus, la situation de l’affectation à ce moment-là facilitait grandement le soutien à cette initiative. En collaboration avec la Direction des services multidisciplinaires (DSM), la DSI a pu déterminer les fondements du projet de PAB-ATSS marcheurs et ainsi permettre à des centaines d’usagers de bénéficier de moments de marche supplémentaires pendant leur hospitalisation. Comme quoi une idée peut aller très loin!
De grands bénéfices pour tous
Bien qu’il soit d’abord de la responsabilité du personnel de l’unité de soins d’intégrer la marche des usagers dans le corridor, il arrive qu’il soit plus difficile de le faire certaines journées. L’immobilisation peut avoir de grandes conséquences pour les usagers, particulièrement pour ceux âgés de 75 ans et plus (MSSS, 2011) : perte de la masse musculaire, perte d’autonomie pour les activités de la vie quotidienne, incontinence, chutes, délirium, etc. Certains usagers doivent effectuer des exercices de réadaptation plus complexes, mais le simple fait de se lever et de marcher dans le corridor, selon leur tolérance, peut avoir un effet bénéfique à plusieurs niveaux.
Nos PAB et ATSS marcheurs, choisis avec soin pour leurs grandes qualités et leur dévouement, ont eu l’occasion d’observer ces impacts positifs non seulement sur la santé physique des usagers, mais également sur le plan psychologique. Ainsi, ils ont remarqué qu’après quelques jours lors desquels la marche avait été intégrée, ils étaient en mesure d’aller plus loin dans le corridor.
De plus, les usagers étaient contents d’avoir un moment pour discuter, avaient un meilleur moral et avaient hâte à leur prochaine séance de marche. Effet non négligeable, la présence des « marcheurs » permettait, en outre, d’alléger le travail du personnel de l’unité de soins. Ceux-ci pouvaient alors rediriger de précieuses minutes vers d’autres soins, comme celui de donner un bain complet à la baignoire.
Dans les prochaines semaines, les données organisationnelles sur les chutes et les durées moyennes de séjour nous permettront de déterminer si le projet a eu un effet à ce niveau également.
Et pour la suite?
Avec le retour à l’école de plusieurs PAB et ATSS, il est certain que leur disponibilité n’est plus la même que pendant l’été. Toutefois, lorsque possible, des marcheurs sont encore affectés dans les différents hôpitaux à cette fonction, si précieuse et porteuse pour les usagers. La DSI et la DSM les remercient chaleureusement pour leur investissement et leurs commentaires, qui ont permis de peaufiner le projet en cours de déploiement. Leur travail est inestimable et a contribué à faire de ce projet une belle réussite! En terminant, merci également à Laurence, dont la proactivité et la persévérance ont permis de faire grand bien à de nombreux usagers!
Référence : MSSS (2011) : Approche adaptée à la personne âgée : cadre de référence, https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2010/10-830-03.pdf
Retour sur la 7e édition de l’activité de socialisation qui s’est tenue le 15 août 2024
Le 15 août dernier s’est tenue la 7e édition de l’activité de socialisation sous le thème « Viens célébrer ton arrivée parmi nous ». Cette activité a été organisée par le secteur de l’intégration et du soutien clinique du personnel infirmier de la Direction des soins infirmiers (DSI), en collaboration avec le Comité de relève infirmière et infirmière auxiliaire (CRIIA), afin de souligner la relève du CHU de Québec-Université Laval (CHU).
Il s’agit d’une activité de socialisation qui a pour mission de faciliter l’intégration des nouveaux intervenants en soins infirmiers en soulignant leur arrivée au sein de l’organisation et en contribuant à leur développement professionnel. Plus de 30 personnes de tous les titres d’emploi en soins infirmiers y ont participé!
Cette année, nous avons eu la chance d’avoir plusieurs collaborateurs tel que :
-
Fondation du CHU
-
Formateurs des ateliers préparatoires à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
-
Membres du réseau des Veilleurs
-
Équipe de la dotation et du Centre de service des ressources humaines
-
Comité d’intégration culturelle
-
Infirmières de pratique avancée (IPA) présentant le cheminement de développement professionnel
-
Équipe du soutien aux opérations cliniques animant un atelier sur la dialyse péritonéale
-
Programme de formation interne PAB
-
Kiosque sur les travailleurs de nuit
-
Équipe de prévention et contrôle des infections
-
Desjardins / Caisse du réseau de la santé en tant que donateur Or
-
Comité de relève des infirmières et infirmières auxiliaires (CRIIA)
-
Ordre régional des infirmiers et infirmières du Québec (ORIIQ)
De plus, lors de cette édition, tous les participants ont été sollicités afin de nommer un mentor qui a eu une influence positive dans leur parcours d’intégration.
Toutes nos félicitations aux récipiendaires du prix « Mentor coup de cœur 2024 » :
-
Mme Roxanne Laverdière, P-3000, Hôpital de l’Enfant-Jésus
-
Mme Roxane Godbout, A-1600, CHUL
-
Mme Chantal Desjardins, B5, Hôpital Saint-François d’Assise
-
Mme Mélanie Pellerin, urgence, Hôpital du Saint-Sacrement
-
M. Maxim Sansfaçon, 11 500, L’Hôtel-Dieu de Québec
Tous ont remporté un certificat cadeau d’une valeur de 75 $ au StrØm Spa!
Finalement, nous tenons à remercier l’ensemble du personnel ainsi que les commanditaires ayant pris part, de près ou de loin, à l’organisation de cette soirée. Votre engagement auprès de la relève est inspirant. Un sincère merci et à l’an prochain!
Le comité organisateur de l’activité de socialisation