La documentation est une partie essentielle du travail du personnel infirmier. Les médicaments administrés sont traditionnellement documentés sur la feuille d’administration des médicaments (FADM). La FADM actuelle est imprimée une fois par jour, à minuit. Elle n’est donc pas mise à jour en temps réel avec le traitement des ordonnances à la pharmacie, et l’infirmière doit retranscrire les médicaments prescrits tout au long de la journée.
Par Annie Langlais, pharmacienne, chef adjointe aux services pharmaceutiques, et Christine Leroux, conseillère cadre en soins infirmiers – informatique clinique et répondante Dossier Santé Québec (DSQ)
Le module PANDAWebRx, lié au système de gestion des ordonnances de la pharmacie, permet d’utiliser une FADM électronique (FADMé). La FADMé est déjà utilisée avec succès au Centre intégré de cancérologie (CIC) depuis l’automne 2022.
Au cours de l’année suivant son déploiement, il a été possible de valider la conformité et la fluidité de la FADMé dans nos processus de travail.
L’installation des modalités informatiques au chevet des usagers, dans le courant de l’année 2024, permettra le déploiement de la FADMé sur les unités de soins.
La FADMé sera utilisée dans une première unité sous la forme d’un projet pilote à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ) au BE-5000 (médecine interne) en janvier 2024.
Ce projet permettra de :
-
avoir un accès à une FADMé en temps réel avec l’information la plus à jour de la pharmacie concernant les ordonnances
-
améliorer le processus de documentation de la double vérification indépendante (DVI)
-
accéder directement au Guide d’administration parentérale
-
sécuriser l’administration en utilisant le code à barres pour valider les médicaments
-
diminuer la retranscription par le personnel infirmier
-
économiser du papier
Ce projet pilote permettra de mesurer la satisfaction des équipes cliniques en lien avec l’utilisation de la FADMé. Il permettra également de bonifier son utilisation en vue d’un déploiement futur sur toutes les unités de soins du CHU de Québec-Université Laval.