À la découverte de la radioprotection
À travers quelques questions et réponses, apprenez-en plus sur l’univers de la radioprotection!
Qu’est-ce que la radioprotection?
La radioprotection regroupe l’ensemble des mesures qui assurent la protection de l’humain et de son environnement contre les effets potentiellement néfastes des rayonnements ionisants.
Ces rayonnements (rayons alpha, rayons bêta, rayons gamma, rayons X,) peuvent transformer la matière en la traversant, contrairement aux rayonnements non ionisants (lumière visible, ondes radio et wifi). Mal contrôlés ou en dose trop élevée, les rayonnements ionisants peuvent représenter un risque pour la santé.
Par ailleurs, ces rayonnements ne peuvent être perçus par nos sens, mais ils sont facilement détectés par des instruments appropriés, notamment les appareils utilisés en imagerie médicale.
À quoi servent les rayonnements en médecine?
À faible dose, les rayonnements permettent de créer des images (exemples : radiographie, tomodensitométrie, tomographie par émission de positons ou « TEP », tomographie par émission monophotonique ou « TEMP »). Ces images fournissent aux intervenants médicaux des renseignements anatomiques et métaboliques qui sont nécessaires pour poser un diagnostic.
À plus forte dose, les radiations peuvent aussi être utilisées pour détruire des lésions cancéreuses, comme c’est le cas en radiothérapie.
Dans quels secteurs médicaux trouve-t-on des radiations?
- Radiothérapie
- Imagerie médicale par rayons X
- Médecine nucléaire diagnostique et thérapeutique
- Laboratoires de recherche
- Cyclotron
- Traitement des produits sanguins
- Lasers chirurgicaux (rayonnements non ionisants)
- Photothérapie (rayonnement ultraviolet non ionisant)
Qui est en contact avec les radiations dans un hôpital?
- Les patients dont l’examen ou le traitement nécessite de la radiation
- Le personnel opérant les appareils à rayons X : technologues en imagerie médicale, technologues en électrophysiologie, radiologistes et autres médecins spécialistes
- Le personnel intervenant auprès des patients en médecine nucléaire : technologues en médecine nucléaire, médecins nucléistes
- Le personnel opérant les appareils de radiothérapie et les sources de curiethérapie : technologues en radio-oncologie, radio-oncologues
- Le personnel œuvrant dans les salles d’examen où sont manipulées des sources de radiation : infirmières, anesthésiologistes, inhalothérapeutes, physiciens médicaux, techniciens du génie biomédical, etc.
- Les chercheurs et les étudiants-chercheurs qui travaillent en laboratoire
- Les chimistes, les radiochimistes, les radiopharmaciens et les physiciens du futur cyclotron
- Et dans une moindre échelle, sans que cela ne représente de risque pour leur santé : l’ensemble du personnel de l’hôpital !
La radiation présente-t-elle des risques?
À très faibles doses, l’exposition des travailleurs au rayonnement médical est comparable à l’exposition au rayonnement naturel (rayonnement cosmique, rayonnement terrestre, radon, alimentation) et ne provoque aucun effet nuisible détectable. Il existe toutefois des limites de doses annuelles à respecter pour garantir la sécurité des intervenants médicaux, puisque les radiations peuvent nuire à la santé (exemples : développement de cancers, problèmes de développement du fœtus, lésions à la peau).
En ce qui concerne les patients, l’utilisation des rayons doit être justifiée et optimisée pour maximiser le bénéfice tout en minimisant le risque.
Comment les risques sont-ils contrôlés?
Le responsable de la radioprotection et son équipe s’assurent que toutes les normes et obligations sont respectées, afin de permettre une utilisation sécuritaire de la radiation.
Plus précisément, ils :
- procèdent au contrôle dosimétrique des travailleurs exposés à l’aide de détecteurs personnels de radiation (dosimètre) et réalisent des enquêtes s’ils suspectent une dose anormale;
- s’assurent que l’utilisation des rayons X minimise les risques pour le patient et le personnel tout en maximisant leurs bénéfices;
- interviennent et effectuent les suivis nécessaires en cas de déversement, de contamination radioactive ou de tout incident lié à la radiation, et ce, 24h/24, 7 jours/7;
- calculent le blindage nécessaire pour minimiser l’exposition des travailleurs et assurent la sécurité des salles contenant des sources de rayonnement;
- mettent en service, contrôlent et étalonnent les instruments de mesure de la radiation, incluant les appareils d’imagerie médicale en collaboration avec l’équipe du GBM;
- forment les intervenants qui travaillent avec les radiations;
- supervisent l’achat, le transport et la disposition des substances radioactives en collaboration avec l’équipe de médecine nucléaire et l’Université Laval;
- évaluent les doses reçues par les patients et les fœtus au besoin;
- développent et appliquent des protocoles de libération des patients radioactifs qui soient sécuritaires pour leurs proches et les autres travailleurs.
Qui est responsable de contrôler ces risques?
Au CHU de Québec-Université Laval, le responsable de la radioprotection est M. Mario Chrétien. Il est secondé par une équipe d’adjoints couvrant l’ensemble des sites. De plus, des comités sont formés ou sont en développement pour chacun des secteurs où se trouvent les radiations ou qui présentent un risque pour la santé et la sécurité des patients et du personnel : imagerie médicale en radiodiagnostic, imagerie médicale en médecine nucléaire, imagerie médicale par résonance magnétique (IRM), laboratoires de recherche, lasers et photothérapie, radio-oncologie et cyclotron.
Quelle formation les membres de l’équipe de radioprotection ont-ils?
La plupart des membres de l’équipe de radioprotection ont une formation en physique médicale.
La physique médicale s’intéresse aux applications de la physique à la médecine, particulièrement en ce qui a trait au diagnostic et au traitement des maladies.
Le physicien médical travaille dans différents domaines :
- traitement du cancer par rayonnement ionisant produit par des appareils de traitement (radiothérapie externe) et l’usage d’implants radioactifs (curiethérapie)
- traitement par rayonnement lumineux de haute puissance (laser)
- traitement par photothérapie (UV)
- application sécuritaire de l’imagerie diagnostique par rayons X, par résonnance magnétique (IRM) et par radio-isotopes (médecine nucléaire)
- production sécuritaire des radio-isotopes (cyclotron)
- manipulation sécuritaire des radio-isotopes utilisés dans les laboratoires de recherche
- opération des appareils d’irradiation à des fins de recherche
- élaboration des programmes de radioprotection
Suivez notre chronique chaque mois pour en apprendre plus sur le monde fascinant de la radioprotection! Le mois prochain : le principe ALARA!
L’équipe de la radioprotection fait partie du service de physique médicale et de radioprotection, laquelle est responsable de soutenir et de conseiller les différents services du CHU dans les applications médicales de la physique.
Consultez notre page sur Le SPOT!
Le SPOT : CHU / L’Organisation / Départements et services / Service de physique médicale et de radioprotection
N’hésitez pas à nous joindre pour toute question concernant la radioprotection et les risques liés aux radiations!
Mario Chrétien, responsable de la radioprotection, poste 47188
Paget de garde en radioprotection : 418 686-5717
Pour en savoir plus…
Visionnez la courte vidéo La radioprotection expliquée aux patients produite par la Société française de radiologie (2017).