Soirée académique de médecine interne générale

Image.


Le 15 juin 2023 s’est tenue la soirée académique de médecine interne générale qui met en lumière les projets de qualité de l’acte et d’amélioration continue des 11 résidents finissants du programme. 

Dans une atmosphère conviviale, les membres de la direction du programme, les mentors, les résidents invités ainsi qu’un jury indépendant ont assisté à la présentation de chaque résident finissant, ce qui a offert à ces derniers une tribune privilégiée pour leurs projets respectifs.

L’événement a été orchestré en étroite collaboration avec la résidente représentante du comité PRO-ACTE du CHU de Québec-Université Laval (CHU), la Dre Catherine Blier. Son leadership au sein du programme de Médecine interne générale a permis de mettre en valeur ses collègues lors de cette soirée exceptionnelle.

Au cours de cette soirée, trois projets se sont démarqués et se sont vu décerner une bourse généreusement offerte par la Fondation du CHU de Québec. Ces bourses sont issues d’un tout nouveau fonds destiné à la reconnaissance en qualité de l’acte. Cette initiative vise à stimuler l’enthousiasme et l’intérêt des résidents, tout en les sensibilisant à l’importance d’intégrer l’évaluation de la qualité de l’acte dans leur pratique future.

À cette occasion, nous avons eu le privilège de décerner au Dr Étienne Ouellet une bourse de 500 $ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle de son projet visant à évaluer l’impact de l’heure de sortie des soins intensifs sur le devenir des patients. Sa recherche  rigoureuse a contribué à l’avancement des connaissances dans le domaine et a souligné l’importance cruciale de ce facteur dans la prise en charge des patients.

Par ailleurs, nous souhaitons adresser nos plus chaleureuses félicitations aux Dres Stéphanie Loignon et Andréa Gauvreau pour la qualité et la pertinence de leurs projets respectifs. La Dre Stéphanie Loignon a brillamment évalué la gestion des anticoagulants oraux directs chez les patients atteints d’hémorragies à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Quant à la Dre Andréa Gauvreau, sa recherche approfondie sur la prise en charge de la macro-albuminurie chez les patients atteints de diabète de type 2 en clinique externe a permis de faire ressortir certaines problématiques et d’apporter des pistes de solution afin d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients. En reconnaissance de leur travail remarquable et en témoignage de notre profonde appréciation pour leurs contributions significatives à la médecine interne générale, elles se sont chacune méritée une bourse de 250 $.

Finalement, nous tenons à exprimer nos remerciements les plus sincères à tous les participants et en particulier à la Dre Hélène Marchand et à son équipe pour l’organisation de la soirée ainsi que pour leur enthousiasme face à la collaboration avec le comité PRO-ACTE afin que cette première édition soit une réussite.

Votre comité PRO-ACTE du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHU :
Dre Valérie Gaudreault
Dr David Trépanier
Dre Catherine Blier, résidente représentante
Dr Simon Schreiber, résident représentant


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 21 août 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire