Chaque semaine, nous recevons des témoignages de patients et de proches qui sont infiniment reconnaissant des soins et services reçus par les équipes du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Ces remerciements sont bien évidemment transmis aux personnes concernées, mais ils sont également régulièrement diffusés dans Le Chuchoteur ainsi que dans l’intranet du CHU, Le SPOT (Vie professionnelle / Reconnaissance / Reconnaissance par de la population).
L’Hôtel-Dieu de Québec
13 juillet 2023
Au personnel de la chirurgie d’un jour ainsi qu’au Dr Jean-François B. Ouellet
Merci au personnel qui m’a accueilli et soigné le 11 juillet dernier. Merci en particulier à Rosalie, Juliet et Angèle. Merci au personnel de la salle d’opération que j’ai vu momentanément avant l’opération. Merci au Dr Jean-François B. Ouellet qui m’a opéré. L’après opération s’est déroulé sans douleur. Vous êtes des personnes qui faites un travail important pour la santé des gens de Québec et du Québec. J’ai apprécié votre sollicitude, votre générosité et votre compétence. G.P.
3 juillet 2023
Aux équipes de l’urgence et de la cardiologie
Je vous transmets un mot que j’ai reçu de la part d’un de nos patients, et qui accepte que ce mot fasse rayonner les soins apportés à L’Hôtel-Dieu de Québec.
M. Bélanger a souffert d’un accident cardio-vasculaire en avril dernier. Il est venu nous rencontrer aujourd’hui pour nous témoigner sa gratitude et sa reconnaissance pour les soins reçus tout au long de son parcours.
Il a d’ailleurs fait faire une affiche à exposer pour nos intervenants à l’urgence et aussi en cardiologie.
9 juin 2023
Aux équipes de l’urgence et de la néphrologie
Je vous fais parvenir les mots de Mme Joncas, une patiente qui a particulièrement apprécié son expérience entourant sa dernière hospitalisation à L’Hôtel-Dieu de Québec. Elle m’a téléphoné pour mentionner combien elle a été satisfaite des soins reçus à l’urgence, mais aussi tout au long de son hospitalisation dans le secteur de néphrologie.
Elle a tenu à spécifier l’accueil qu’elle a reçu et a souligné en particulier le jugement clinique sans faille dont a fait preuve l’équipe dans sa situation de santé qui lui a permis une prise en charge rapide et éviter des complications.
La dame, une greffée rénale, s’est présentée avec une histoire d’hyperthermie. Les médecins spécialistes lui ont aussi mentionné l’efficacité de l’équipe de l’urgence dans sa prise en charge qui lui ont évité une septicémie sévère et le risque de perte de son greffon, selon le néphrologue.
L. Drolet, chef d’unité urgence L’HDQ
17 avril 2023
À Nicholas Coulombe, Isabelle Labrecque et au Dr Alex Durand de l’urgence
Après m’être présentée à l’urgence de L’Hôtel-Dieu le 16 avril 2023, j’ai été très agréablement surprise de l’accueil chaleureux et de l’écoute qui m’ont été offerts. L’infirmier Nicholas Coulombe, l’infirmière Isabelle Labrecque et le médecin Alex Durand m’ont comprise et rassurée. C’est la première fois que je me sentais comprise dans une situation où la douleur exerce son contrôle sur moi. On m’a même soulagée en me fournissant de la glace et un lit plus confortable que la chaise roulante. On entend tellement de remarques négatives sur les urgences que je tenais à offrir mon son de cloche bien documenté et faire connaître le travail méritoire de ces personnes du monde médical. L.R.
31 mars 2023
À Mme Bianca Bouchard et au Dr Jean-Michel Potvin de l’équipe de cardiologie
Je me suis fait poser un « holter » ce matin à L’Hôtel-Dieu et je veux souligner l’excellent travail de la dame qui me l’a posé. Elle était d’une efficacité hors pair et en même temps très humaine de considérer mon confort, en plus d’être de bonne humeur! Merci pour l’excellent service! L.S.
CHUL
21 juillet 2023
À l’équipe de soir à l’urgence
Je suis entré au CHUL en ambulance samedi le 15 en fin de soirée. L’équipe de l’urgence a été bienveillante et d’une belle délicatesse. On a rapidement soupçonné un blocage aigu de ma vésicule biliaire. Le Dr Blanchet et un autre médecin (Armand) ont procédé à l’échographie qui a confirmé leurs premières impressions et que l’opération était inévitable. Par la suite, une chirurgienne (j’ai oublié son nom malheureusement, mais elle est grande, jolie et d’une belle gentillesse) est venue m’expliquer la suite. Le lendemain, j’ai été transféré au bloc opératoire, accueilli par le Dr Roy et encore une fois je me sens entre bonne mains et en confiance, bref l’opération fut un succès. On ne se rend pas à l’hôpital par plaisir, mais quelle chance de pouvoir compter sur du personnel professionnel et gentil que sont les personnes qui ont pris soin de rendre mon aventure agréable dans les circonstances. Des remerciements sincères à tous. Lorsque nous avons besoin, c’est rassurant de pouvoir compter sur des équipes aussi professionnelles. Encore milles mercis! P.D.
22 juin 2023
À l’équipe de soir à l’urgence
Hier soir, mon mari s’est présenté à l’urgence du CHUL pour un problème de rétention urinaire aiguë douloureuse et autres problèmes secondaires liés à la prise d’analgésiques narcotiques et à l’âge, sans doute. J’aimerais signaler que notre séjour de quelques heures à l’urgence s’est déroulé parfaitement bien. Nous y avons été triés rapidement, dirigé vers une civière de la salle d’urgence. Tout le personnel a été d’une compétence et d’une gentillesse remarquables. Notre système de santé est entre bonnes mains avec cette équipe qui a su nous accueillir et nous soigner avec diligence et connaissance. Merci donc à toutes celles et ceux qui étaient présents ce soir-là. M.L.
16 juin 2023
Au Dr Jean Péloquin et à son équipe
J’ai récemment subi une opération avec le Dr Jean Péloquin, chirurgien, et son équipe. Excellent service! E.S.P.
19 mai 2023
Au personnel de l’urgence
J’ai été hospitalisé à la mi-mai. Je suis arrivé en mauvais état, mais je suis reparti souriant. Merci beaucoup à tout le personnel direct et indirect qui a collaboré pour que ce séjour soit le plus confortable possible malgré les circonstances. C’est certain que j’aurais aimé vous remercier toutes et tous personnellement d’avoir pris soin de ma personne. Y.L.
26 mars 2023
À l’équipe de nuit de l’urgence
Un grand bravo pour le professionnalisme et l’humanité de l’équipe de l’urgence de nuit du CHUL. C.L.
Hôpital de l’Enfant-Jésus
16 juin 2023
À la Dre Éliane Raymond-Dufresne
Je vous écris pour faire l’éloge de l’une de vos intervenantes, la Dre Éliane Raymond-Dufresne, qui a soigné mon ami à Québec cette semaine. J’étais en tournée au Canada avec mon meilleur ami, un chirurgien maxillo-facial de l’Université Semmelweis de Budapest. Pour ses 80 ans, je l’ai invité à un voyage à travers le Canada. Lors de notre visite dans la région de Québec, il a développé une dyspnée, un œdème pulmonaire et des symptômes d’insuffisance cardiaque aiguë. Je l’ai emmené à l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus où, à l’urgence, la Dre Raymond-Dufresne lui a prodigué des soins. Inutile de dire à quel point mon ami était anxieux. Les services que la Dre Raymond-Dufresne a fourni étaient exemplaires; gentille, humaine et professionnelle. Ayant enseigné, mon ami et moi, à des milliers de professionnels de la santé, nous ne pouvons que vous remercier et vous féliciter d’avoir de telles personnes dans votre corps médical. Mon ami comprend la gravité de sa situation, mais il a été stabilisé, médicamenté et capable de retourner à Budapest pour un traitement supplémentaire. A.S.
3 mars 2023
Aux équipes de chirurgie d’un jour et de l’urgence
Juste un petit mot pour remercier toute l’équipe de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus pour les soins reçus le 22 février dernier. Merci à tout le personnel d’accueil chirurgie d’un jour (hanche), au Dr Laliberté en tête qui m’a opéré, à l’urgence dimanche (prévention), au Dr Martin Leblanc, et le lundi à la Dre Julie, à l’échographie et au Dr Renaud de l’urgence en suivi. C’est dur d’entrer dans le système, mais quand tu y es, là ça roule rondement. Encore merci à tous! P.C.
Hôpital Saint-François d’Assise
20 mai 2023
À l’équipe de la Dre Nathalie Gilbert
Merci à l’équipe de la Dre Nathalie Gilbert pour la qualité des services, pour la gentillesse, pour l’expertise et pour le suivi médical envers moi. J’apprécie grandement! J.P.P.
1er mai 2023
À l’équipe des soins palliatifs
Je souhaite vous témoigner mon immense gratitude envers toute l’équipe de l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital Saint-François d’Assise. J’y ai passé toute une semaine jours et nuits pour accompagner ma mère avant son décès le 24 avril dernier. Toute l’équipe a fait preuve d’un très grand respect, humanité et d’une très grande bienveillance. Nos inquiétudes et nos préoccupations ont été prises en considération tout au long de son séjour à l’unité. Ainsi elle a pu nous quitter paisiblement. Je nous trouve vraiment très privilégiées dans toute cette épreuve. Merci de leur communiquer toute ma reconnaissance. D.H.
4 avril 2023
À Philippe Gagnon, infirmier, et au personnel de l’urgence
Je suis allée à l’urgence pour une crise d’appendicite et j’ai dû être opérée. J’aimerais remercier tout le personnel de l’urgence pour l’excellent service et les bons soins que j’ai reçus. Merci spécial à l’infirmier Philippe Gagnon pour les excellents soins avant ma chirurgie. Il a réussi à faire diminuer mon angoisse et à me faire sentir bien; il a été super! N.C.
16 mars 2023
Au personnel de l’urgence
Je tiens à féliciter l’ensemble du personnel de l’urgence, nuit du 15 au 16 mars 2023. Courtoisie, professionnalisme, efficacité, et ce, malgré quand même beaucoup de patients et certains plus difficiles. J’espère ne pas devoir retourner à l’hôpital, mais si je dois y retourner, ce sont dans ces conditions! F.X.B.