Deux projets finalistes aux prix d’excellence de l’IAPQ
Un peu plus tôt ce mois-ci a eu lieu le dévoilement des finalistes des prestigieux Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ). Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a eu le plaisir de se trouver en nomination, et ce, deux fois plutôt qu’une!
En effet, conjointement avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, le CHU s’est qualifié dans la catégorie « Coup de cœur de l’IAPQ » pour le projet « Un ratio de prise en charge logistique qui révolutionne l’organisation du travail clinique ». Cette initiative permet de maximiser l’expérience patient et employé, en libérant le personnel clinique des tâches logistiques. Que l’on parle réapprovisionnement de matériel ou de transport d’usagers ou de matériel, ce projet vise à « avoir la bonne personne, au bon endroit avec la bonne compétence, pour effectuer la bonne tâche, au bon moment ».
Le projet « Ouverture du centre intégré de cancérologie (CIC), première composante clinique du nouveau complexe hospitalier » se classe quant à lui dans la catégorie « Prix Santé et Services sociaux ». Dans sa candidature, le CHU a su mettre de l’avant toute l’innovation dont il a fait preuve dans ce projet, au bénéfice des patients et des intervenants. La conception unique du CIC, guidée par l’architecture de guérison, ainsi que la bonification de l’offre de services ambulatoires en cancérologie ont su capter l’attention des jurys.
Les prix d’excellence de l’IAPQ sont décernés à des équipes de la fonction publique québécoise, municipale ou fédérale au Québec des secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur qui ont mené des projets porteurs. Ils sont l’occasion de faire rayonner les organisations, les humains qui les soutiennent ainsi que l’innovation dont ils font preuve.
La grande finale des prix d’excellence de l’IAPQ aura lieu le 30 novembre prochain, lors d’une cérémonie au Centre des congrès de Québec.
Félicitations aux finalistes!
Mme Marie-Hélène Boulanger, directrice de la logistique, M. Stéphane Tremblay, directeur des Soins critiques, Mme Maria-Gabriela Ruiz Mangas, directrice de la cancérologie et Mme Christine Mimeault, directrice générale adjointe du nouveau complexe hospitalier.
La Revue Santé présentant les prix SRS est en ligne!
Chaque année, les finalistes et gagnants des prix Stars du réseau de la santé sont présentés dans une revue.
Dans l’édition 2023, vous retrouverez trois équipes du CHU dans la catégorie « moderne » :
-
Première position : Le monde d’EQUOO (page 33)
-
Deuxième position : Télé-prétriage à l’urgence du CHUL (page 34)
-
Cinquième position : Nouveau titre d’emploi au Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) : préposé en ophtalmologie, formation à l’interne
Suivez ce lien pour consulter la revue en ligne!