Les 10 ans du Chuchoteur : l’arrivée du Dossier patient électronique en février 2013

Image.


Tout au long de l’année, afin de souligner les 10 ans du Chuchoteur, nous vous présenterons chaque mois le numéro du mois correspondant en 2013. Ce mois-ci, revenons au mois de février 2013, alors que le « Dossier patient électronique » entre dans la vie des intervenants du CHU!

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la version électronique du Chuchoteur de février 2013.

 

CHUCHOTEUR_Numero02_21fev2013_Low_Page1_500x773_avec_cadre.jpg

 

Le Dossier patient électronique, 10 ans plus tard 

Le Chuchoteur a voulu comprendre ce que le Dossier patient électronique (DPE) a apporté comme changements et a posé quelques questions à Sarah Maltais, coordonnatrice des services d’archives médicales et transcription médicale, qui a suivi l’évolution du DPE depuis ses tout débuts. 

 
Le Chuchoteur : Concrètement, qu'est-ce que le DPE change dans le quotidien des intervenants? 

Sarah Maltais : « Le DPE donne accès à tous les dossiers d’un usager, et ce, pour les cinq établissements du CHU de Québec-Université Laval dans une seule application. Le système élimine les délais pour obtenir les renseignements par téléphone ou par télécopieur. Par exemple, pour l’ouverture du Centre intégré de cancérologie, si nous devions encore fonctionner avec des dossiers papier, il aurait été assez ardu d’obtenir à temps tous les dossiers de L’Hôtel-Dieu de Québec. Grâce au DPE, cela s’est fait presque tout seul et de façon transparente pour l’utilisateur. »



Le Chuchoteur : 10 ans plus tard, où en sommes-nous avec le DPE? Est-ce que le système est toujours utilisé tel que prévu? A-t-il connu beaucoup de transformations depuis son lancement? 

Sarah Maltais : « Le DPE est toujours utilisé et demeure un outil essentiel dans le suivi du patient; la rapidité de consultation et la facilité d’accès du système améliorent grandement les suivis des usagers. Le système a beaucoup évolué depuis son implantation et des améliorations sont toujours en cours de développement, et ce, avec chaque nouvelle version de Cristal-Net. »



Le Chuchoteur : Pouvez-vous nous donner un exemple de développement en cours? 

Sarah Maltais : « Depuis l’implantation du DPE, tous les dossiers des usagers dans nos réserves d’archives ont été numérisés. Cela représente plusieurs millions de dollars d’investissement afin que tous nos intervenants aient accès rapidement aux informations médicales d’un usager, peu importe le site où ce dernier se présente. Nous développons également plusieurs formulaires évolutifs afin de pouvoir consulter les informations en temps réel à l’écran et ainsi éviter la numérisation des dossiers. »


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 19 avril 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire