Un projet collectif pour grandir ensemble – Éditorial, février 2023

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Au cours des prochaines semaines, vous entendrez certainement parler de notre nouveau projet d’établissement, et vous serez d’ailleurs invité, si ce n’est pas déjà fait, à vous prononcer sur ce grand projet commun.

En effet, des consultations se déroulent sous diverses formes jusqu’au 17 mars prochain afin de recueillir votre avis sur notre nouveau projet d’établissement, ce que nous appelions avant notre « planification stratégique ». Depuis déjà quelque temps, nous procédons au même exercice avec les membres de notre Conseil d’administration, nos gestionnaires et certains représentants de la communauté, tel que des organismes communautaires et l’Université Laval. Nous procéderons de même avec nos patients sous peu. Enfin, le 24 février dernier, le projet d’établissement était le sujet de la rencontre « Le PDG vous répond » à laquelle vous avez été nombreux à participer. 

Un projet d’établissement, c’est la direction que nous souhaitons emprunter pour les prochaines années. C’est un guide qui nous rappelle quelles sont les priorités sur lesquelles nous nous sommes entendus, les valeurs que nous souhaitons partager et la vision commune que nous voulons concrétiser. 

C’est la première fois que nous consultons tous les intervenants sur le terrain, que nous vous interpellons sur votre adhésion aux objectifs prioritaires qui ont été identifiés et sur comment vous pouvez y contribuer. Nous vous invitons donc à y participer activement, puisque c’est l’occasion de vous prononcer sur le plan de match collectif que nous créons ensemble, sur les priorités sur lesquelles nous voulons travailler pour les quatre prochaines années. C’est votre chance d’avoir une réelle influence sur l’avenir de notre organisation!

Afin de ne pas se perdre dans tout ça, il est indispensable de se doter d’une boussole qui nous ramène toujours sur le bon chemin et dans la bonne direction, qui nous aide à garder le cap. C’est ce que nous appelons maintenant notre « vrai nord » et c’est un ajout que nous faisons à notre projet d’établissement. Ce « vrai nord » sera le socle immuable de notre gouvernance, ce qui guidera chacun de nos gestes et nous permettra de ne jamais perdre de vue ce pour quoi nous travaillons au quotidien. C’est ce qui nous aidera à prioriser ce qui a réellement de l’impact dans nos différentes sphères d’activités et, au final, nous permettra de créer de la valeur pour notre société.

Lorsque nous aurons recueilli les commentaires de tous, nous pourrons établir notre nouveau projet d’établissement, développer nos priorités biannuelles ainsi que notre portefeuille de projets organisationnels. Nous visons un atterrissage en juin 2023, avec un plan d’action respectueux de nos capacités et de nos réalités. Je demeure convaincu que cette consultation nous mènera vers un projet à notre image.  
 

La violence : tolérance zéro!

Une organisation à notre image, c’est aussi une organisation bienveillante. Nous avons d’ailleurs l’obligation de garantir à chacun de nos intervenants et de nos usagers un environnement sain et sécuritaire. Que vous travailliez dans une urgence, une unité de soins, une clinique externe ou un bureau administratif, l’incivilité, l’intimidation, le harcèlement ou la violence, ça ne fait jamais partie du travail ou des risques du métier. Le CHU est clair là-dessus : personne ne doit tolérer d’en vivre!

C’est pourquoi nous avons adopté une politique de tolérance zéro face à la violence, peu importe de quelle manière elle se manifeste, et que des outils sont mis à votre disposition pour vous permettre de réagir adéquatement et de vous protéger face à la violence. La page Prévention de la violence, sur Le SPOT présente des outils, des documents de référence et des formations à cet effet. Une sous-page explique également quoi faire si vous vivez une situation de violence de la part d’un usager. 

N’hésitez pas à consulter ces pages!
 

Qui sont vos collègues « coup de cœur »?

Si nous n’avons aucune tolérance envers la violence, c’est complètement l’inverse lorsque l’on parle de reconnaissance! Il y a une personne parmi vos collègues qui apporte du positif dans votre vie? Une personne qui a toujours le sourire ou qui a le tour de vous faire rire? Eh bien, vous avez maintenant un nouveau moyen de lui signifier votre reconnaissance et de faire valoir ses qualités personnelles avec les Diamants Coup de cœur. N’importe quel intervenant peut être nommé, tous titres d’emplois confondus. Il n’y a qu’un seul critère à respecter : reconnaître quelqu’un pour ses qualités personnelles, et non pour ses réalisations ou son expertise. J’espère que vous serez nombreux à participer et à en profiter pour dire merci à vos collègues, parce que la reconnaissance, ça fait du bien, et que ça commence avec nos plus proches collaborateurs!

Pour tout savoir sur les Diamants Coups de cœur, je vous invite à consulter la page dédiée à cette nouvelle pratique de reconnaissance sur Le SPOT!

J’en profite pour vous remercier à mon tour et pour vous témoigner de ma reconnaissance envers votre dévouement constant et toute l’énergie que vous déployez chaque jour pour prendre soin de nos patients et de leurs proches. C’est un privilège de travailler avec vous et pour vous!

En terminant, j’aimerais également remercier notre Fondation qui a généreusement offert la possibilité à quelques intervenants de vivre l’expérience unique du Bal des grands romantiques qui se tiendra le 17 mars prochain au Centre Vidéotron. Merci de tout cœur!

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Martin Beaumont

Président directeur général


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Dernière révision du contenu : le 14 juillet 2023

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