L’Hôpital de l’Enfant-Jésus a 100 ans!

Image.


Pour souligner les 100 ans de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, nous vous proposons une petite incursion dans son passé ainsi qu’un aperçu de ce qui se dessine pour le futur.

Saviez-vous que l’Hôpital de l’Enfant-Jésus s’est d’abord consacré aux enfants pauvres et malades de la région de Québec?

C'était le souhait de la Dre Irma LeVasseur. Laissez-vous raconter cette histoire!

Sources : 
Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Irma LeVasseurCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Irma LeVasseur - Première femme médecin canadienne-françaiseCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Irma LeVasseur et les premières femmes médecins

 


Façonner le CHU de demain

Derrière l'Hôpital de l'Enfant-Jésus se dessine petit à petit le Nouveau complexe hospitalier, un ensemble de plusieurs bâtiments qui constituent l'hôpital de demain. Parmi ces bâtiments, le Centre intégré de cancérologie (CIC) est en opération depuis près d'un an.

En plaçant le patient au centre de son action, le nouveau bâtiment à la fine pointe de la technologie du CIC offre un environnement guérissant pour nos patients atteints de cancer et un milieu de travail de grande qualité pour nos équipes. Œuvres d’art, jardins extérieurs et aménagements lumineux sont au rendez-vous!

Découvrez le plus grand centre de cancérologie au Québec en le regardant à travers les yeux d’une infirmière, d’une patiente, d’un accompagnateur et de l’architecte et concepteur principal du projet. 

 


Commentaires



 

Voir les commentaires
19 janvier 2023

Bonjour monsieur Morin, il n'y a malheureusement pas de projet d'album pour les 100 ans de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, mais son histoire sera certainement célébrée encore dans le cadre des 10 ans du CHU de Québec-Université Laval. Restez à l'affût!

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
18 janvier 2023

Formidable votre préoccupation pour offrir aux malades atteints de Pathologies cancérigènes tout le nécessaire pour les accueillir dans le CIC, C'est beaucoup aussi pour l'équipe de soignants. Comme c'est souvent le cas, lors d'anniversaire de fondation, avez-vous l'intention de produire un album souvenir pour le Centenaire de L'Enfant-Jésus? Bravo Encore.

Par Richard Morin

Dernière révision du contenu : le 27 janvier 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire