Réutiliser, c’est santé!

Image.


Saviez-vous que chaque année dans les cafétérias du CHU, il se vend en moyenne 32 000 bouteilles d’eau en plastique à usage unique et que 38 000 verres en styromousse sont utilisés pour boire l’eau des abreuvoirs des cafétérias?

Afin de réduire notre consommation de plastique et de styromousse, des verres réutilisables aux couleurs du CHU de Québec-Université Laval (CHU) sont mis en vente depuis le 12 décembre dans chacune des cafétérias des cinq hôpitaux du CHU au prix modique de 2 $. Il est également possible de se procurer un couvercle étanche adapté au verre pour 75 ¢. Voilà un geste concret pour réduire notre consommation de plastique!

Verre10e_avec_nom_241x369.jpg


Cette nouveauté est une initiative de l’équipe des services alimentaires du CHU, qui collabore depuis déjà plusieurs années avec les conseillers en développement durable de l’organisation. Par exemple, en 2021, l’équipe des services alimentaires a démarré le projet « Pour une alimentation locale et responsable au CHU de Québec-Université Laval » qui vise à offrir une alimentation locale et durable aux intervenants et aux usagers du CHU ainsi qu’à créer des partenariats avec des producteurs locaux. Déjà, en 2022, ce sont 65 % des denrées achetées par le CHU qui proviennent de l’approvisionnement local, ce qui en fait le champion québécois en la matière!

En plus des projets d’approvisionnement local et de verres réutilisables, plusieurs autres initiatives de l’équipe des services alimentaires visent à réduire davantage les impacts environnementaux et à encourager la saine alimentation, comme celui de retirer les bouteilles d’eau en plastique à usage unique de la vente dans les cafétérias et de les remplacer graduellement par des distributrices d’eau KUPA Station. Ces stations permettent de remplir gratuitement un contenant réutilisable avec de l’eau filtrée. Les stations offrent également la possibilité, pour un prix modique, de faire des ajouts à l’eau (saveurs, bulles, vitamines, électrolytes, édulcorant). Déjà, avec 16 stations installées à travers la province, KUPA estime avoir permis d’éviter de jeter plus de 200 000 contenants à usage unique.

Une station Kupa est maintenant en fonction à la cafétéria du CHUL. Si l’expérience s’avère concluante, il est prévu d’ajouter des stations dans les autres hôpitaux du CHU au cours des prochaines années.

Il est à noter que des bouteilles d’eau seront toujours vendues dans les machines distributrices afin de répondre aux besoins des usagers, notamment ceux de l’urgence et de l’oncologie. 
 

2022-Machine-V2_300x555.jpg


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 19 décembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire