La réalité augmentée en soutien aux enfants du Centre mère-enfant Soleil

Image.


Grâce à des lunettes de réalité augmentée, les patients du Centre mère-enfant Soleil (CMES) pourront désormais être transportés vers le monde imaginaire des Équanimes, dans lequel EQUOO et Constellation les aideront à gérer le stress que peut générer l’approche de la chirurgie.  

Les Équanimes sont de petites créatures qui habitent sur l’étoile Polaire. Protectrices du bien-être, elles ont pour mission de transmettre les savoirs et les outils découverts par leur civilisation aux enfants et aux adolescents du CMES pour les aider à atténuer leur stress ainsi qu’à devenir plus calmes et positifs devant les défis qui se présentent à eux. C’est ainsi qu’EQUOO, le plus vaillant de son peuple, et Constellation, la grande exploratrice de l’Univers, viendront à la rencontre des patients à des périodes clés de leur trajectoire de soins.  

L’unité clinique qui accueille les patients qui subiront une chirurgie (A-1600) a fait peau neuve pour permettre à tous d’être transportés dans l’univers calme et reposant des Équanimes. Ainsi, dès leur inscription, les enfants peuvent regarder les personnages peints sur les murs en chemin vers leur chambre. Environ 20 minutes avant leur transport vers le bloc opératoire, les patients sont invités à porter les lunettes de réalité augmentée afin de visionner un court métrage qui leur enseigne des exercices de respiration, premier instrument du bien-être. Ce n’est que l’étape initiale d’une panoplie de déclinaisons et d’activités dans le cadre de ce projet novateur.

Imaginé par Martin Thibodeau, intrapreneur et intervenant auprès de la clientèle pédiatrique du CHU de Québec-Université Laval depuis plusieurs années, le monde des Équanimes est né d’une volonté d’offrir des outils de régulation du stress aux enfants hospitalisés.
 

EQUOO_CONF_PRESSE_WEB_600x368.jpg

De gauche à droite : Mme Caroline Drolet, directrice Direction mère-enfant du CHU, M. Martin Thibodeau, chargé de projet et créateur d’EQUOO, Dre Myriam Bransi, pédiatre générale et chercheuse principale sur le projet EQUOO, Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, Mme Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe du CHU.



Qu’est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée utilise la superposition d’images de synthèse à des images réelles. Elle se caractérise par l’enrichissement du monde réel au lieu de le remplacer, comme le fait la réalité virtuelle. Permettant un contact permanent avec l’environnement, les lunettes de réalité augmentée utilisées ne causent ni nausée, ni vertige. L’expérience est donc accessible et confortable pour tous.


PXL_20221019_155734620_400x555.jpgPXL_20221019_160021827_400x555.jpgPXL_20221214_161254445_2_600x350.jpgPXL_20221019_160004813_400x371.jpgPXL_20221019_160041850_600x409.jpg


 


Commentaires



 

Voir les commentaires
4 mars 2024

Bonjour Madame Langlois,
EQUOO est offert uniquement aux enfants qui sont traités au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval; il n'est pas possible de l'acheter, puisque c'est de la réalité augmentée, donc l'environnement est adapté pour ce programme.

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
3 mars 2024

Bonjour, j
J'aimerais savoir si on peut acheter "EQUOO"?
Pour la fondation et en même temps pour un de mes pe***** enfants malades. Cela lui donnerais beaucoup de réconfort et il pourrait se sentir comme les autres enfants à l'hôpital!
Merci!!

Par Sylvie Langlois

Dernière révision du contenu : le 19 décembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire