Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), quelque 80 agents de sécurité apportent leur soutien jour après jour aux soins et aux services en assurant la sécurité dans nos hôpitaux, nos bâtiments, nos stationnements et nos terrains.
Où qu’elle soit, à L’Hôtel-Dieu de Québec, à l’Hôpital Saint-François d’Assise, à l’Hôpital du Saint-Sacrement, au CHUL, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus ou encore au Centre intégré de cancérologie, l’équipe des agents et agentes de sécurité œuvre en toute discrétion pour assurer que nos intervenants, usagers et visiteurs ne courent aucun danger et que tous les bâtiments et les terrains qui constituent le CHU demeurent sûrs en tout temps.
Durant leur quart de travail, les agents et agentes de sécurité :
-
effectuent des rondes de surveillance
-
répondent aux alarmes
-
assurent la protection des personnes, des lieux et des équipements
-
renseignent les usagers et les visiteurs et les dirigent vers les ressources appropriées
-
assurent le contrôle des accès, des clés, des portes et des ascenseurs
-
préviennent les vols et les bris
-
signalent les accidents, les risques d’incendie et les dangers potentiels
-
interviennent lors des situations d’urgence et lors des « codes blancs » (situation d’agressivité)
Saviez-vous que près de la moitié de nos agents et agentes de sécurité travaillent à L’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ)? Pour cette partie de l’équipe, le projet du Nouveau complexe hospitalier (NCH) crée de multiples occasions de se dépasser. En effet, au terme de la construction du NCH, elle devra assurer la gestion et la supervision d’installations supplémentaires, soit des ajouts de 135 000 m2 de plancher, 500 portes à accès contrôlé, 500 caméras de sécurité et 40 ascenseurs!
Pour les aider à relever ce défi, les agents et agentes de sécurité de L’HEJ travaillent, depuis le 14 septembre dernier, dans un tout nouveau quartier général à la fine pointe de la technologie équipé de systèmes de surveillance innovants.
Merci à nos agents et agentes de sécurité dévoué(e)s qui contribuent jour après jour à créer des environnements de travail et de soins plus sûrs!
Mélanie Perreault, officière de sécurité de l’Hôpital de l'Enfant-Jésus, et une partie de son équipe.