Le CHU à l’honneur lors de la 38e édition des Prix d’excellence du RSSS 2022

Image.


Prix-MSSS-2022-(5)_800x600.jpg

Les Prix d’excellence du Réseau de la santé et des services sociaux 2022 ont été décernés au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 26 mai à Québec.

Cette 38e édition de l’événement était entièrement consacrée à la reconnaissance des réalisations effectuées pendant la pandémie de COVID-19. Elle a mis en lumière les équipes qui ont effectué des réalisations exceptionnelles, que ce soit par le maintien de soins et de services ou par l’apport de solutions novatrices permettant de faire face aux contraintes liées à la pandémie. 

Le CHU est très fier d’annoncer qu’il s’est mérité non pas une, mais deux mentions d’honneur, remises par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, le Dr Lionel Carmant.
 

Catégorie : Sécurité des soins et des services (prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault)
Mention d’honneur : CHU de Québec-Université Laval
Réalisation : Gestion des risques en temps de pandémie

Dès février 2020, la structure de sécurité civile de la région de la Capitale-Nationale ainsi que la structure locale du CHU de Québec-Université Laval (CHU) se sont mobilisées afin de faire face à une première vague de la COVID-19.

Chacune de ces structures prévoyait l’activation de cinq volets d’activités complémentaires, soit la santé physique, la santé publique, les services psychosociaux, le maintien des activités et les communications. Au cours de cette phase de préparation, le CHU a bonifié sa structure locale de sécurité civile par l’ajout d’un sixième volet permanent et obligatoire, celui de la gestion des risques.

Les membres de cette équipe ont assisté à toutes les rencontres internes liées à la pandémie, en plus d’étudier, sept jours sur sept, les rapports d’activités cliniques, les communications en provenance de diverses sources et les tableaux de bord liés aux activités hospitalières et à la pandémie. Par cette participation continue, il était possible de déceler tout risque ou préoccupation pour la sécurité des patients, de leurs proches et de l’ensemble des intervenants du CHU. Entre mars 2020 et octobre 2021, ce sont près de 900 risques et préoccupations qui ont été relevés, et le taux de résolution ou de contrôle des risques a été supérieur à 90 % lors de chacune des vagues.

Parmi les améliorations et les filets de sécurité instaurés, notons la mise en place de comités spécifiques sur les équipements de protection individuelle, un système parallèle de vigie des incidents et accidents chez les patients COVID, ainsi que la révision des trajectoires des patients qui arrivent en ambulance.

Bravo à toute l’équipe du Module qualité, partenariats et expérience patient de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles!

 

Catégorie : Valorisation et mobilisation des ressources humaines
Mention d’honneur : CHU de Québec-Université Laval
Réalisation: Campagnes de reconnaissance des intervenants du CHU

Comme ailleurs dans le monde, avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, le CHU s’est mis en état d’alerte. Ses travailleurs ont dû se mobiliser et redoubler d’efforts pour maintenir les soins et les services à la population. En réaction à leur épuisement émotif et physique, l’organisation a rapidement déployé un grand plan d’action visant à instaurer un climat de travail adapté au contexte pandémique et répondant au besoin des intervenants d’être reconnus et soutenus au quotidien.

Avec le soutien financier de la Fondation du CHU de Québec, la grande campagne de reconnaissance du CHU s’est déployée en trois phases entre les mois de mars et de décembre 2020. Merci d’être là, une initiative de reconnaissance interne et publique, a visé à mettre en valeur les intervenants et les équipes ainsi qu’à donner un sens à leur travail. Le Calendrier de l’Avent virtuel, une initiative de reconnaissance individuelle et collective, a récompensé les intervenants pour leur engagement indéfectible. Il a injecté une dose de bonne humeur et de réconfort dans un contexte de distanciation sociale obligée.

Enfin, la vidéo Prenons le temps d’honorer nos efforts, une marque de reconnaissance collective, a permis de témoigner de la gratitude du CHU envers ses équipes en mettant en lumière leur réalité dans le contexte très difficile de la pandémie, mais également leur interdépendance et leur résilience. 

La grande campagne est le résultat d’une approche structurée, globale et multimédia, faisant de ce projet un modèle à suivre.

Bravo à l’équipe de la Direction adjointe des communications!

Vidéo Prenons le temps d’honorer nos efforts 



 

Félicitations également aux équipes, à toutes les autres directions, aux collaborateurs, aux partenaires et à tous les intervenants qui ont collaboré de près ou de loin à la réussite de ces initiatives novatrices. Vos réalisations ne sont que levier pour le CHU! Enfin, merci à notre PDG, M. Martin Beaumont, pour son soutien et sa confiance indéfectibles. 


Lire le communiqué du MSSS


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 30 mai 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire