Le Prix d’excellence AQIO remis à Ann Longchamps, AIC à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus
Le 30 avril dernier, lors du congrès de l’Association québécoise des infirmières en oncologie (AQIO) a remis son Prix d’excellence à Mme Anne Longchamps, assistante infirmière chef en hémato-oncologie à HEJ.
Ce prix est décerné à une infirmière qui s’est démarquée par la qualité de ses activités professionnelles, sa motivation, son dynamisme et son engagement dans les soins infirmiers en oncologie.
Suivez ce lien pour lire la présentation sur Mme Ann Longchamps qui a été écrite par Mme Marie-Ève Bélanger.
Le prix Relève de l’AIIUQ remis à Andrée-Ann Aubut, infirmière clinicienne et AIC au CHUL
Félicitations à Mme Andrée-Ann Aubut, infirmière clinicienne et AIC à l’urgence du CHUL, qui est lauréate du prix Relève remis récemment par l’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec (AIIUQ).
Le Prix Relève en soins infirmiers d’urgence vise à mettre en valeur la contribution d’une jeune infirmière ou d’un jeune infirmier âgé(e) de moins de 35 ans qui s’est démarqué(e) dans sa pratique et par son engagement professionnel en soins d’urgence. Cette personne se distingue également par la qualité de son travail, le leadership dont il fait preuve et son influence positive auprès de ses pairs.
Mme Aubut est une ressource précieuse dans son milieu tant auprès des patients que de ses pairs.
Le Dr Michel Alary, un Grand diplômé honoré par l’Université Laval
Médecin, chercheur de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé au CRCHU et Professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, Michel Alary a consacré l’essentiel de sa carrière à la recherche sur la prévention du VIH et des autres infections transmises sexuellement chez les populations les plus vulnérables. Son passage en Belgique, à Anvers, auprès du professeur Peter Piot, codécouvreur du virus Ebola, pour un stage postdoctoral l’a conduit sur cette voie.
L’Université Laval lui a remis la distinction de « Grand diplômé » 2020 notamment pour sa contribution à la santé mondiale ainsi que pour son accompagnement d’une cinquantaine d’étudiants de l’Université Laval à la maîtrise ou au doctorat en épidémiologie ou en santé publique.
Deux équipes du CHU finalistes aux Prix SRS
Le 7 mai, la remise virtuelle de la troisième édition des Prix Stars du Réseau de la santé décernés par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé a permis d’honorer 20 finalistes répartis dans quatre catégories, dont deux équipes d’intervenants du CHU.
Catégorie « simple » : met de l’avant le côté humain des soins de santé
Le projet de Mme Joëlle Bélanger, audiologiste et chargée de projet au CHU, et de ses collègues a permis de mettre en place un guichet unique en oncologie psychosociale et spirituelle. Le projet s’est mérité la deuxième place dans la catégorie « simple ».
De gauche à droite : La Dre Annie Tremblay, psychiatre et cogestionnaire de l’Équipe d’oncologie psycho-sociale (OPSS); Joëlle Bélanger, audiologiste et chargée de projet pour la DSM; Marie-Claude Brodeur, directrice adjointe à la DSM; Stéphane Tremblay, sirecteur de la DSM; Catherine Sabourin, infirmière clinicienne; Diane Girard, agente administrative; Isabelle Pelletier, coordonnatrice professionnelle en psychologie. Absents de la photo : Marie Noël et Chantale Dufour, coordonnatrices professionnelles en service social; Mario Bélanger, coordonnateur professionnel en soins spirituels; Audrey Paquet-Beaupré, adjointe à la direction et cogestionnaire de l’OPSS.
Catégorie « moderne » : génère des avantages pour les bénéficiaires et leur famille en mettant de l’avant des nouvelles façons de faire
La troisième position de la catégorie « moderne » a été attribuée au projet soumis par Mme Jackie Chouinard, physiothérapeute et adjointe au directeur des services multidisciplinaires au CHU, et ses collègues, sur le déploiement de l’offre de service en physiothérapie en accès direct pour la clientèle neuromusculosquelettique dans les urgences du CHU.
Les Prix SRS visent à reconnaître l’implication des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans leur objectif d’offrir de meilleurs soins à la population. En tout, c’est un montant total de 20 000 $ qui a été distribué parmi les 20 finalistes. Ces derniers ont été sélectionnés par un jury composé de 16 professionnels et de gestionnaires provenant de différents secteurs et de différents milieux.
Pour découvrir tous les finalistes ou en connaître davantage sur les projets gagnants, visitez le www.caissesante.ca/prix-srs/
Soumettez votre candidature aux Prix profession santé!
Les Prix Profession Santé visent à reconnaître des infirmières, médecins et pharmaciens qui se sont illustrés au cours de la dernière année ou durant l'ensemble de leur carrière. Vous avez jusqu’au 30 juin pour soumettre votre candidature ou celle d’un collègue!
Dix prix, quatre catégories
Trois catégories de prix sont remis à titre individuel à une infirmière, à un médecin et à un pharmacien :
- Pratique novatrice : pratique originale et inspirante ayant contribué à améliorer la qualité des soins aux patients, de l’organisation du travail ou des services.
- Partage des connaissances : une partie significative du temps est dévolue à la mise à jour des connaissances de ses pairs ou de collègues d’autres professions.
- Collaboration interprofessionnelle : pratique qui s’articule autour des valeurs de collaboration avec d’autres professionnels de la santé, dans le respect de leurs compétences.
La catégorie de prix « Équipe interprofessionnelle » récompense une équipe de professionnels de la santé* qui, grâce à sa grande cohésion, a permis le développement, l’implantation et l’exécution de services ou de soins pour le bénéfice des patients.
* Peut aussi réunir des professionnels de la santé autres que des infirmières, des médecins ou des pharmaciens, mais ces trois professions doivent d’abord être représentées au sein de l’équipe.
Pour en savoir plus ou pour soumettre votre candidature, suivez ce lien!