Deux hommes qui ont marqué la médecine

Image.


Les Drs Jean-H. Dussault et Jean Sirois ont une place d’honneur dans la riche histoire du CHU de Québec-Université Laval, car ils ont non seulement marqué l’histoire de l’établissement, mais également celle du Québec et de la médecine. 

Avant 1972, les enfants naissant avec une insuffisance de la thyroïde risquaient de souffrir de déficience intellectuelle. En inventant un test simple, toujours utilisé aujourd’hui à travers le monde, le Dr Jean-H. Dussault a permis d’éviter ce problème de développement à des millions d’enfants. Apprenez-en plus sur cet homme remarquable en suivant ce lien!




Formé à New York et en France, le Dr Jean Sirois est le premier neurochirurgien à Québec. Pendant une quinzaine d’années, il est même le seul! En 1949, il réalise avec le radiologiste Henri Lapointe une première canadienne : une artériographie cérébrale, qui permet de visualiser les veines du cerveau. Découvrez les autres réalisations de ce grand médecin en suivant ce lien!

Notre CHU, nos histoires! 

Notre CHU, nos histoires! vous propose de découvrir quelques-uns des personnages et des récits marquant de la grande histoire du CHU de Québec-Université Laval. Pour entrer dans cette grande aventure, c’est par ici!


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 20 novembre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire