Théranostique : des retombées prometteuses pour les personnes atteintes de cancer

Image.


Comme annoncé en 2021, la Fondation du CHU de Québec a éclaté sa structure traditionnelle afin d’offrir une approche accessible, flexible et adaptée aux réels besoins des chercheurs du CHU de Québec-Université Laval. 

Cette restructuration pensée avec l’aide de la direction du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) vise principalement les projets de recherche qui ont un lien étroit avec le service direct aux patients. 

« La recherche est au cœur de la mission de la Fondation et nos Chaires de recherche hospitalières s’inscrivent exactement en ce sens. C’est une toute nouvelle façon de contribuer à la santé de manière concrète », explique Marie-Claude Paré, présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec.

C’est dans ce cadre que la Chaire de recherche hospitalière en théranostique a vu le jour. Les retombées de cette dernière sont prometteuses pour les personnes atteintes d’un cancer et traitées au CHU de Québec-Université Laval. Cette méthode de traitement novatrice combine la thérapie par radioisotopie et l’imagerie diagnostique de pointe. Elle est en pleine émergence dans le traitement ciblé du cancer, notamment celui de la prostate.
 

Une approche en théranostique pour révolutionner le traitement du cancer

Le Dr Jean-Mathieu Beauregard, chercheur-clinicien et spécialiste en médecine nucléaire, a développé une approche en théranostique unique et personnalisée dans laquelle chaque traitement est ajusté selon les caractéristiques du patient. Cette approche a fait l’objet d’essais cliniques concluants qui ouvrent la voie à d’autres études sur l’évaluation d’un nouveau radioisotope thérapeutique très prometteur en vue de traiter une plus grande variété de cancers.
 

Des retombées concrètes pour les patients

La Fondation du CHU de Québec est heureuse d’annoncer que cette approche novatrice a déjà fait ses preuves. Elle permet aux patients de prolonger leur vie et de jouir d’une belle qualité de vie. La Chaire de recherche hospitalière en théranostique permet indéniablement d’aller beaucoup plus loin et, ultimement, de sauver davantage de vies.

C’est dans le cadre d’essais cliniques menés par le Dr Jean-Mathieu Beauregard que Marco Labrie est devenu l’un des premiers patients à avoir bénéficié de traitements en théranostique au CHU. « Ça fonctionne. C’est génial! Ça a enlevé tous mes symptômes », explique-t-il. 


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 23 mai 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire