Lorsqu’un organisme comme Agrément Canada évalue les processus d’un établissement de santé, comme le CHU de Québec-Université Laval (CHU), il se base sur un cahier de normes. Ces normes sont présentées dans un manuel d’évaluation conçu en collaboration avec des usagers.
Ces normes sont des repères pour les gestionnaires et leurs équipes qui désirent dresser un portrait de la conformité de leurs pratiques en rapport avec les normes de qualité et de sécurité.
Par exemple, dans la norme Unité d’hospitalisation, Agrément Canada valide si nos politiques et nos procédures sont appliquées sur le terrain en lien avec les critères suivants :
-
l’hygiène des mains des employés
-
l’offre de formation aux employés
-
le consentement éclairé obtenu de la part de l’usager avant d’offrir le service
-
les données personnelles de l’usager recueillies au moment de l’admission
Chaque secteur de soins doit répondre à ces critères et est évalué en ce sens par Agrément Canada. Pour procéder à l’évaluation, Agrément Canada consulte des documents et des audits réalisés par le CHU et discute avec des usagers.
Les normes sont développées au fil des ans par l’Organisation de normes en santé (HSO), cette dernière étant elle-même agréée par l’ISQau (The International Society for Quality in Health Care).
Les normes sont réparties en trois catégories :
-
Pratiques organisationnelles requises (POR) : les POR sont des pratiques qui ont été identifiées comme étant essentielles et qui doivent être en place dans l’établissement pour améliorer la sécurité des usagers et minimiser les risques.
-
Critères à priorité élevée : ces critères portent sur la sécurité, l’éthique, la gestion des risques et l’amélioration de la qualité. Ils sont nécessaires pour obtenir l’agrément.
-
Critères normaux : les critères qui ne portent pas sur des secteurs à priorité élevée ou sur des POR sont considérés comme étant des critères de priorité normale.
Un cycle se termine : un nouveau commence!
Les équipes d’amélioration continue du CHU préparent déjà le prochain cycle d’évaluation de l’agrément qui débutera en 2023.
Nous vous informerons dès que possible des activités à venir concernant ce dossier.