Plusieurs questions reviennent fréquemment de la part des intervenants du CHU de Québec-Université Laval (CHU) lorsqu’il est question d’agrément. Ces questions sont légitimes, puisque tous les intervenants peuvent être questionnés lors d’une visite d’Agrément Canada, l’organisme mandaté pour évaluer le CHU.
Rappelons que cet exercice d’évaluation est obligatoire au Québec. Le CHU doit donc s’y conformer et y collaborer pour assurer le bon déroulement du processus.
Bien que le plus récent cycle d’évaluation se soit terminé en décembre 2021, un autre se prépare déjà pour 2023 et les questions referont surface…
Qu’est-ce qu’Agrément Canada évalue?
Les visiteurs d’Agrément Canada sillonnent les hôpitaux afin d’évaluer les processus cliniques et administratifs en place et recommander des pistes d’amélioration.
Ils ne viennent pas évaluer les compétences des intervenants. Ils évaluent les processus du CHU. C’est le fonctionnement qui les intéresse et non les connaissances, les expertises ou les compétences spécifiques.
L’agrément a pour objectif d’aider le CHU à améliorer la prestation de soins offerte aux patients.
Comment se déroule une visite d’Agrément Canada?
La méthode retenue par l’organisme comporte quatre étapes :
- Consulter les dossiers et les documents : les visiteurs d’Agrément Canada consultent des dossiers, dont des dossiers d’usagers, des ressources humaines ainsi que d’autres documents en fonction du processus qui est à l’étude.
- Parler et écouter : les visiteurs rencontrent des intervenants, des usagers, des familles et des partenaires qui sont liés au processus qu’ils évaluent. Habituellement, ces discussions sont brèves et, bien qu’informelles, elles contribuent directement à l’évaluation.
- Observer : les visiteurs observent les processus, les procédures et les activités de soins et de services directs.
- Consigner : les visiteurs consignent leurs perceptions et leurs observations au sujet de ce qu’ils voient, entendent et lisent.
Dans quelle mesure les intervenants du CHU sont-ils impliqués dans la démarche d’agrément?
Les visiteurs d’Agrément Canada œuvrant sur le terrain observeront comment les choses se déroulent et analyseront les trajectoires en fonction de cas-traceurs1. Plusieurs employés du CHU, tous secteurs confondus, seront questionnés par les visiteurs sur les pratiques de l’établissement.
Les employés peuvent être questionnés sur plusieurs sujets. Les visiteurs souhaiteront peut-être savoir, par exemple, si les employés connaissent les politiques du CHU, s’ils ont été évalués dernièrement par leur gestionnaire, s’ils connaissent la méthode d’identification des patients ou s’ils pratiquent correctement les gestes de prévention des infections.
En complément, des sondages sont menés auprès des employés, des médecins, des gestionnaires et des patients afin de raffiner les évaluations d’Agrément Canada :
- sondage Pulse sur la qualité de vie au travail à l’intention des médecins
- sondage canadien sur la culture de sécurité des usagers
- sondage sur la mobilisation du personnel
- sondage sur l’expérience de l’usager
Que se passe-t-il après les visites et les sondages d’Agrément Canada?
À la fin de l’exercice, un rapport d’Agrément Canada est remis au CHU et est également transmis au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Par la suite, s’il y a lieu, le CHU doit s’assurer d’améliorer certains aspects de l’organisation des soins et des services ou de la gestion de procédures particulières.
Évidemment, ce processus n’a qu’un seul objectif : améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services aux patients.
Merci à toutes les équipes du CHU d’y participer!
Un cycle se termine : un nouveau commence!
Les équipes d’amélioration continue du CHU préparent déjà le prochain cycle d’évaluation de l’agrément qui débutera en 2023.
Nous vous informerons dès que possible des activités à venir concernant ce dossier.
1. Cas-traceur : méthode utilisée pour évaluer les organismes en fonction des normes d’agrément. Concrètement, le visiteur d’Agrément Canada suit la trajectoire d’un usager ou d’un processus en posant des questions et en faisant des observations pour déterminer si les normes sont respectées.