Chuchoter sur tous les toits - mai 2022, partie 2

Image.


Deux conseillers en éthique du CHU collaborent à une baladodiffusion

Deux conseillers en éthique du Bureau d’éthique appliquée du CHU de Québec-Université Laval ont récemment participé à la baladodiffusion Parlons éthique. Avec des invités et des experts aux profils variés, cette baladodiffusion aborde un large spectre de sujets en mettant en valeur leur dimension éthique ainsi que, plus globalement, la transversalité du domaine de l’éthique.

La baladodiffusion (podcast) est devenue un mode très populaire de divertissement, mais également de partage et de diffusion de connaissances, autant dans la sphère publique que dans le monde universitaire et professionnel. Il s’agit d’ailleurs d’un format propice pour pouvoir tenir des discussions approfondies sur des sujets complexes et controversés, tels que ceux qui intéressent particulièrement le domaine de l’éthique en santé.

Le balado Parlons éthique est conçu et animé par Romane Marcotte (Université Laval) et Keven Bisson (Université McGill), qui poursuivent tous deux des études supérieures en philosophie.

Dans l’épisode 23 du balado Parlons éthique, la conseillère en éthique Geneviève Desgagné a parlé de sa maîtrise en éthique à l’Université du Québec à Rimouski, des violences obstétricales et du phénomène de la médicalisation des naissances. 




Invité de l’épisode 22 du même balado, le conseiller en éthique Hugues Vaillancourt a discuté de la place de la réflexion éthique dans le domaine des soins nutritionnels et de la pratique professionnelle de la nutrition, sujets qui étaient au centre de sa maîtrise en éthique clinique à l’Université de Montréal.



Bonne écoute!



 

Une simulation choc qui a le pouvoir de sauver des vies

Les 10, 11 et 12 mai 2022, l’Aréna Marcel-Bédard s’est trouvé complètement transformé pour accueillir quelque 2 400 élèves de cinquième secondaire de la Capitale-Nationale qui ont participé à l’une ou l’autre des cinq représentations de Prends le volant sur ta vie, une simulation choc visant à sensibiliser les jeunes à la conduite automobile responsable à quelques semaines de leur bal des finissants.

Prends le volant sur ta vie nous transporte sur une scène d’accident grave de la route. Cette reconstitution multimédia combine séquences vidéo, témoignages, musique et théâtre pour illustrer l’histoire d’un automobiliste adolescent aux facultés affaiblies, de l’accident à sa réinsertion sociale. 

Mettant en scène les conséquences physiques, psychologiques, judiciaires et sociales pour la victime, sa famille et le conducteur, cette initiative de la Polyvalente de Charlesbourg livre aux spectateurs une performance percutante et unique en son genre.

« Si nous n’avons que peu d’emprise sur la conduite des gens qui nous entourent sur la route, nous pouvons au moins avoir le contrôle sur nos actions et les dispositions que nous prenons au moment de prendre le volant », soutient Antoine Houde, co-premier ministre du Gouvernement scolaire de la Polyvalente de Charlesbourg.

« Comme centre surspécialisé de traumatologie pour tout l’est du Québec, nous sommes trop souvent appelés à intervenir auprès de jeunes victimes d’accidents de la route, alors que ces événements tragiques sont parfois perçus comme des cas isolés, explique le Dr Christian Malo, urgentologue et directeur médical    du programme de traumatologie du CHU de Québec-Université Laval (CHU). C’est donc sans hésiter que nous   avons accepté de participer, cette année encore, aux efforts de prévention prévus par Prends le volant sur ta vie dans l’espoir de contribuer à sauver des vies. »
 

La sensibilisation comme pierre angulaire

Reportée deux fois en raison des restrictions sanitaires, la huitième édition de Prends le volant sur ta vie est accueillie avec enthousiasme et un soupir de soulagement par les écoles, pour qui le retour de cette activité scolaire phare coïncide avec celui du bal des finissants.

S’inscrivant dans un vaste effort de sensibilisation et de prévention à l’échelle régionale, la réussite de cette initiative de la Polyvalente de Charlesbourg est le fruit d’un important partenariat réunissant le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, le CHU, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, le Centre de communication Santé des Capitales et le Service de police de la Ville de Québec.

La tenue de cette huitième édition a également été rendue possible grâce au soutien de la Fondation du CHU de Québec, de la Fondation des Premières-Seigneuries et du Centre de formation en transport de Charlesbourg.

PVSTV_2022-(2)_400x310.jpgPVSTV_2022-(3)_400x310.jpgPVSTV_2022-(5)_400x310.jpgPVSTV_2022-(6)_400x310.jpg


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 16 mai 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire