L’été avait commencé sur une belle note, avec le 10e anniversaire de notre CHU et une pandémie moins agressive. Mais le virus n’avait pas dit son dernier mot…
Alors que les étés, depuis le début de la pandémie, nous avaient permis de souffler un peu, la mi-juillet 2022 nous a fait la mauvaise surprise d’une septième vague.
Et cette septième vague nous frappe particulièrement fort, puisqu’elle arrive alors que plusieurs de nos intervenants sont en vacances, que nos activités sont déjà réduites et que la pénurie de main-d’œuvre est plus présente que jamais.
Dans ces conditions, comment poursuivre notre mission sans compromettre la sécurité et la qualité des soins offerts? Comment soigner tous ceux qui en ont besoin au moment où ils en ont besoin?
Si vous saviez combien j’aimerais avoir une baguette magique et faire apparaître les centaines d’intervenants qui nous manquent! Et comme j’aimerais pouvoir faire disparaître du même coup tous les « TS » et « TSO », de même que les irritants qui viennent avec!
En attendant ma baguette magique, nous avons mis en place des solutions concrètes pour nous aider à traverser la crise (comme de ramener au travail les intervenants positifs à la COVID qui sont en mesure de le faire), et nous tentons tout de même de rendre votre quotidien un peu plus joyeux en soulignant les 10 ans de notre grand CHU. Nous prendrons le temps de vous dire merci d’avoir contribué à façonner notre organisation depuis plus de 10 ans.
Malgré un contexte toujours difficile de pandémie et de fatigue généralisée, je crois fermement que ces célébrations conservent tout leur sens puisque, comme je l’ai écrit dans mon éditorial de juillet, cet anniversaire est une belle occasion de reconnaître le travail de nos intervenants. Il ne faut donc pas s’en priver, même si nous devons célébrer plus sobrement.
Le 21 juin dernier, nous avons ouvert les festivités en célébrant nos retraités ainsi que nos intervenants ayant atteint 25 ans de service lors d’un « 5 à 7 » festif au Fairmont Le Château Frontenac. Dans ce contexte exceptionnel, nous avons réunis plus de 600 intervenants, soit les cohortes des trois dernières années, et l’ambiance animée de ce début de soirée nous a tous redonné du « pep »!
Nous avons poursuivi durant la semaine du 9 juillet avec des gembas surprises qui se sont déroulés dans certaines unités de chacun de nos hôpitaux, au centre administratif ainsi qu’à la plateforme clinico-logistique. Lors de ces tournées, nous avons distribué des sacs de popcorn aux intervenants, mais nous en avons surtout profité pour discuter avec eux et les remercier pour tout le travail accompli au quotidien. Ces rencontres sont toujours une grande source d’inspiration pour moi et me permettent chaque fois de découvrir de nouveaux aspects de notre CHU.
Et en toute cohérence avec le thème du 10e anniversaire du CHU « Les histoires du passé, du présent et du futur », nous avons aussi mis en ligne le site 10anschu.ca. Celui-ci vous présente différentes facettes de notre grande organisation; nous vous proposons d’ailleurs d’y contribuer en nous racontant vos histoires et anecdotes en lien avec le CHU.
Enfin, peut-être avez-vous mis la main sur l’édition spéciale imprimée du Chuchoteur qui a été distribuée dans tous les secteurs du CHU? Prenez le temps d’y jeter un œil pour en savoir plus sur l’histoire de notre CHU et sur la programmation du 10e anniversaire! Cette édition papier est également disponible dans les cafétérias ainsi que les bibliothèques du CHU et, comme toujours, elle peut aussi être consultée en ligne.
En terminant, j’aimerais souhaiter un bon retour à ceux qui reviennent de vacances ainsi qu’un bon congé à ceux qui s’apprêtent à partir pour un repos bien mérité. J’aimerais également remercier tous ceux qui ont décidé de rester en poste pour permettre à leurs collègues de recharger leurs batteries. Je demeure convaincu que c’est par notre mobilisation et notre solidarité que nous traverserons cette septième vague!
Merci de tout cœur!
Martin Beaumont
Président directeur général