Prenons soin de nous! - éditorial février 2021

Image.


MartinBeamont_PDG_Edito_Petit.jpg

En première ligne de la pandémie depuis bientôt un an, il est plus que jamais important de prendre soin de nous-même! 

Avec toute la pression que nous subissons, en tant que travailleurs de la santé, et avec les nombreux changements qui bousculent nos vies personnelles depuis mars 2020, il peut être facile d’oublier de prendre du temps pour soi.

C’est pourquoi du 10 février au 10 mars, à travers le Défi prends soin de toi, le Service de prévention et de mieux-être au travail nous propose de nous changer les idées collectivement, de créer ensemble une culture organisationnelle axée sur les saines habitudes de vie et de nous rappeler que nous formons une grande équipe de 16 000 personnes dévouées. Pour relever ce défi, c’est simple : il suffit de bouger, chacun à notre rythme, idéalement chaque jour. En intégrant l’activité physique dans notre routine, nous favorisons notre santé globale, physique et mentale! Et si vous manquez de motivation, écoutez vos collègues vous dire quelles bonnes raisons ils ont de participer au défi en visionnant cette courte vidéo! Consultez Le SPOT pour en savoir plus sur le défi, vous y inscrire (il est encore temps de le faire!) et connaître la liste des prix de participation!

De manière plus globale, le CHU a aussi à cœur de prendre soin de ses intervenants, et c’est pourquoi notre conseil d’administration a récemment adopté une nouvelle politique de reconnaissance (politique No 427-00) qui émane de la démarche En mode solutions

Nous sommes particulièrement fiers de cette nouvelle politique, car il s’agit d’un véritable engagement à reconnaître le travail de chacun des intervenants du CHU, ce qui signifie les employés, les membres du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, les résidents, les stagiaires, les chercheurs et les bénévoles.

Cette politique encadre les modes de reconnaissance existants et elle en introduit de nouveaux, tant sur le plan individuel que sur celui des pratiques de gestion et des activités organisationnelles. Parmi ces nouveautés, j’aimerais attirer votre attention sur trois d’entre elles :

  • célébrations des 5 et des 15 ans de service, portées par le gestionnaire;
  • choix de cadeaux dans la boutique virtuelle pour les 5 ans, 15 ans et 25 ans de service;
  • activité de reconnaissance en période estivale.

Restez à l’affût, car des précisions sur le déploiement des différentes activités de reconnaissance seront présentées au cours des prochains mois.

Enfin, nous profitons d’une légère accalmie afin de nous préparer, de notre mieux, à une possible troisième vague de COVID-19. Car, vous le savez comme moi, le combat n’est pas terminé et il n’est pas encore temps de relâcher nos efforts. 

C’est pourquoi, au cours des derniers jours, une consultation a été menée auprès des principaux acteurs de la gestion de la pandémie au CHU. Le but de l’exercice est de récolter les leçons apprises des première et deuxième vagues, ce qui devrait nous aider à optimiser nos ressources pour combattre efficacement le virus tout en poursuivant, autant que possible, les quatre volets de notre mission – soins, recherche, enseignement, évaluation. 

Si vous avez des questions, n’oubliez pas que vous êtes invité à participer aux rencontres virtuelles qui ont lieu aux deux semaines environ. Consultez Le SPOT pour en savoir plus! 

Une fois de plus, je vous remercie pour l’excellent travail que vous accomplissez chaque jour et pour le courage et la détermination dont vous faites preuve.

Prenez bien soin de vous! 

Martin Beaumont
Président-directeur général
 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 17 février 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire