Poursuivons nos efforts! – Éditorial, novembre 2020

Image.


MartinBeamont_PDG_Edito_Petit.jpg

La courbe épidémiologique des derniers jours, pour la région de la Capitale-Nationale, est encourageante et laisse à penser que le respect des consignes sanitaires porte ses fruits. Cependant, tous nos efforts ne doivent pas avoir été faits en vain, alors ne baissons pas notre garde!

Car les efforts déployés jusqu’à maintenant ont des effets concrets et positifs. Par exemple, grâce à cette amélioration de la situation, il est possible d’ajuster à nouveau le volume de nos activités afin d’assurer le meilleur accès possible à nos usagers. Ainsi, le délestage se poursuit, mais en corrélation avec la baisse des hospitalisations des patients atteints de COVID, nous avons repris certaines activités.

En parallèle, je suis heureux de constater que nous développons ensemble une pratique d’échanges à travers les rencontres virtuelles qui se déroulent une fois par semaine depuis la mi-octobre. Je vous rappelle que ces moments sont pour vous : ils vous permettent de me poser des questions, de partager vos opinions ou vos préoccupations. Ces rencontres sont ouvertes à tous et j’espère que vous profiterez de cette occasion de vous exprimer (consultez le calendrier des rencontres sur Le SPOT pour connaître les prochaines dates). Dans le contexte actuel, qui demande une continuelle adaptation et qui peut générer beaucoup d’incertitude, je considère que c’est un privilège de pouvoir vous écouter et vous apporter des réponses. 

Parmi les questions que j’ai reçues jusqu’à maintenant, plusieurs portent sur le respect des consignes sanitaires, que ce soit au travail ou dans notre vie personnelle. Certains sont aussi inquiets de la situation au CHU. Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux collègues sont touchés par la COVID-19 (consultez le tableau des éclosions au CHU) et que c’est un enjeu majeur pour toute notre organisation. Vous savez également que nous avons besoin de tous nos intervenants afin de pouvoir continuer à remplir notre mission de soins. Compte tenu de ce contexte particulièrement difficile, je vous demande à nouveau d’être solidaire de vos collègues, de mettre le bien commun en priorité et de respecter les consignes sanitaires : porter le masque de procédure, le remettre rapidement après avoir mangé, se laver les mains à chaque moment opportun et respecter le 2 mètres de distance physique. Pensez à demeurer vigilant en tout temps, lorsque vous allez ou revenez du stationnement, pendant une marche entre collègues ou encore lorsque vous covoiturez, par exemple. Chacun doit se sentir concerné, peu importe son secteur d’activité, car le virus ne fait pas d’exception!

Parmi les autres préoccupations exprimées, il y a le manque d’espace pour les pauses et les repas. Depuis quelques jours, des cubicules ont été installés aux endroits où il était possible de le faire. Je suis bien conscient que cela ne règle pas toute la question, mais soyez assuré que dès que nous pouvons intervenir pour vous offrir un environnement plus adéquat, nous agissons. 

Avant de clore mon propos, j’aimerais exprimer mes condoléances aux proches des victimes des tristes événements du 31 octobre. Si vous avez besoin d’aide, que ce soit en lien avec ce drame, la COVID-19 ou avec toute autre situation, n’oubliez pas que plusieurs services sont à votre disposition : Programme d’aide aux employés (PAE), équipe de garde psychosociale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tournées psychosociales préventives auprès des gestionnaires et de leur équipe, accompagnement d’équipe, ateliers de sensibilisation « Aider sans se nuire » (consultez Le SPOT pour connaître tous les détails).

Du fond du cœur, je tiens à remercier chacun et chacune d’entre vous : vous accomplissez un travail exceptionnel et je sais à quel point, à chaque instant, cela est exigeant. Je tiens plus particulièrement à remercier les intervenants qui ont été réaffectés, ceux des zones chaudes, ceux des laboratoires, ceux qui ont assuré la sécurité des travailleurs de L’Hôtel-Dieu de Québec dans la soirée du 31 octobre ainsi que ceux qui ont réagi rapidement pour affronter cette situation d’urgence.

Je n’ai pas de mots pour vous exprimer toute ma reconnaissance.

Martin Beaumont
Président-directeur général 



 
Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 1 décembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire