Pour 2021, souhaitons-nous la santé! – éditorial janvier 2021

Image.


MartinBeamont_PDG_Edito_Petit.jpg

L’année 2020 que nous venons de passer nous a prouvé que ce qui compte le plus, et plus que jamais, c’est la santé!

Je commence donc par vous souhaiter, à vous et à vos proches, une année 2021 qui vous apportera santé, énergie et résilience. Je veux également adresser un merci tout particulier à tous ceux et celles qui ont travaillé pendant la période des Fêtes et qui ont permis à leurs collègues de recharger leurs batteries.

Parce que des batteries bien chargées, nous en avons grand besoin! Nous sommes engagés dans un marathon qui s’étire et s’allonge sans cesse; les efforts nécessaires pour poursuivre sont de plus en plus difficiles à fournir. Et pourtant, nous n’avons pas le choix de maintenir le rythme, notre engagement et notre capacité d’adaptation. Pour y arriver, je pense que l’espoir et la confiance sont de bons alliés : avec la vaccination qui s’accélère et les nouvelles mesures sanitaires, nous disposons de nouveaux outils pour nous soutenir dans cette longue épreuve. Il faut garder confiance en notre pouvoir de gagner cette guerre. 

Et n’oublions pas nos autres alliés : la grande majorité de la population est avec nous, respecte les consignes sanitaires afin de tenter de ne pas alourdir notre tâche et nous témoigne sa reconnaissance, voire son admiration. Avez-vous lu les commentaires reçus sur la page Facebook du CHU à propos de la vidéo reconnaissance qui a été conçue pour vous remercier, au sujet de la nomination de notre collègue Danielle Goulet comme lauréate de l’année Le Soleil/Radio-Canada, ceux transmis à la Dre Roseline Thibault et à son équipe ou encore ceux qu’ont suscité le reportage de Radio-Canada sur la réalité des soins intensifs à l’HEJ en temps de pandémie? 

Tous sont unanimes : non seulement vous faites un travail extraordinaire, mais vous êtes en tous points formidables! Votre dévouement, votre humanité, votre volonté de remplir votre mission de soins malgré le contexte extrêmement difficile sont remarquables et remarqués! Afin de préserver votre santé physique et mentale, et si possible de raviver votre énergie, acceptez ces témoignages positifs : ils vous sont destinés et vous les méritez!

Mais n’oublions pas le plus important : prendre soin de nous. Pour nous y aider, je vous rappelle que le CHU offre plusieurs services d’aide psychosociale : programme d’aide aux employés, équipe de garde psychosociale, accompagnement d’équipe, ateliers, etc. 

Et parce que la santé mentale passe aussi par la santé physique, le CHU a également récemment mis à notre disposition l’application LIFT. Celle-ci propose des parcours d’entraînement à faire à la maison, sans équipement, et qui s’adaptent à notre forme physique et à nos objectifs. Accordons-nous du temps pour bouger et décrocher, car plus que jamais, il est important de mettre notre santé en tête de liste de nos priorités. 

En terminant, je vous remercie à nouveau pour tout ce que vous faites et tout ce que vous êtes, et je vous réitère mes meilleurs vœux pour une année 2021 plus lumineuse! 

Martin Beaumont
Président-directeur général


Commentaires



 

Voir les commentaires
19 janvier 2021

Meilleurs voeux également!

Par 015591

Dernière révision du contenu : le 18 janvier 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire