Dimension « services centrés sur l’usager » – Équipe de prise des rendez-vous de vaccination

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Durant la pandémie, plus d’une cinquantaine d’adjointes administratives, techniciennes en administration et agentes administratives provenant principalement de la Direction des soins infirmiers (DSI), de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) ainsi que de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires (DEAU) se sont mobilisées pour soutenir les équipes de soins et à offrir de meilleurs services aux usagers. 

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Au début de la campagne québécoise de vaccination pour la COVID-19, les quantités limitées de doses de vaccin ont obligé le ministère de la Santé et des Services sociaux à établir une séquence de priorisation des groupes à vacciner. Dans cette séquence, la priorité 8 ciblait les personnes souffrant d’une maladie chronique ou ayant un problème de santé qui augmentait leur risque de complications en cas de contamination à la COVID-19. Dans un souci de faciliter l’accès à la vaccination pour les patients suivis en ambulatoire au CHU de Québec-Université Laval, des équipes de médecins, d’infirmières et de gestionnaires ont identifié et contacté plus de 3 000 patients répondant aux critères de la priorité 8. Ce travail colossal a été effectué dans un temps record, puisque la séquence de priorisation changeait de semaine en semaine et donc que le temps était limité pour joindre ces patients.

L’engagement du personnel de soutien administratif qui s’est porté volontaire a permis d’octroyer rapidement les rendez-vous de vaccination pour les patients de la priorité 8. Ces derniers ont d’ailleurs  exprimé leur satisfaction pour ce service, ce qui a rendu l’expérience d’autant plus gratifiante et positive pour l’équipe de volontaires. 

Merci à tout le personnel de soutien administratif qui a fait une réelle différence pour ces patients ! 

« J’avais le souci de mettre à profit mon expertise; il était important pour moi de contribuer à ce que les patients puissent obtenir un rendez-vous dans les meilleurs délais. » - Marie-Josée Lemelin, adjointe administrative, DEAU

« Un patient m’a dit : "Vous avez fait ma journée!" » - Karine Larivière, agente administrative, DSI

« J’ai vraiment aimé pouvoir expérimenter le télétravail et me sentir utile au milieu de cette pandémie.» - Maude Coulombe, agente administrative, centrale des rendez-vous en urologie

« La clientèle était ravie de constater que le CHU s’occupait d’eux personnellement. » - Carole Dufour, adjointe administrative, DSI

« J’ai bien aimé mon expérience » - Nadine Gariépy, agente administrative, Service accueil et rendez-vous

« Je suis très heureuse d’avoir pu contribuer à ma façon durant la pandémie. C’était une belle expérience et un bel échange avec les familles et patients! » - Mélanie Huchet, agente administrative, DSI 

« Wow! Le CHU se préoccupe de ses patients, c’est fantastique! »  ̶  Commentaire d’un patient adressé à Sylvie Thériault, agente administrative, DSI

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23 novembre 2021

Merci à vous tous et toutes pour votre bon travail.
On voit bien que tout le monde est essentiel dans un hôpital.

Par david gridelet
22 novembre 2021

Bonjour,

Peut-être que les récipiendaires ne seront pas toutes rejointes, mais vous êtes, à mon point de vue, des modèles de conduite exemplaire en matière de collaboration dans le but de répondre aux besoins d'une organisation aux prises avec une situation exceptionnelle et, il faut bien le dire, pour laquelle nous n'avions pas des réponses toutes faites.

Par Daniel La Roche

Dernière révision du contenu : le 22 novembre 2021

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