La pandémie a confronté l’équipe de la Plateforme de recherche clinique et évaluative du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) à revoir certaines pratiques, mais aussi à innover afin que les processus soient davantage efficients tout en respectant les exigences et la réglementation imposées en recherche clinique.
Lors des processus de négociation de contrat au CHU de Québec-Université Laval (CHU), les signatures de toutes les parties devaient jusqu’à tout récemment être apposées à l’encre sèche. Cet aspect était devenu un enjeu avec la pandémie. Pour y remédier, le service du contentieux et des affaires juridiques a mis en place un système de signature électronique pour l’ensemble des ententes et des contrats du CHU, dont ceux de la Direction de la recherche. Cela a permis d’éliminer la manutention de papier et a diminué les délais de signature. Cette solution est dorénavant permanente et permet de réduire significativement les délais de traitement des contrats.
D’autre part, les activités de surveillance sont nécessaires en recherche clinique afin d’assurer la sécurité des patients. Cette surveillance est effectuée par des professionnels de recherche clinique désignés par les différents partenaires. Cependant, les visites étant limitées dans les établissements de santé à cause de la pandémie, le CRCHU a mis sur pied, en collaboration avec plusieurs directions hospitalières, les activités de surveillance à distance. Les partenaires sont donc maintenant autorisés, sous certaines conditions, à effectuer une vérification des données à distance. De plus, un accès restreint et sécuritaire au réseau de l’établissement est octroyé, ce qui permet de limiter le nombre de visiteurs tout en assurant la sécurité des participants. Le CRCHU a été l’un des premiers centres au Québec à ainsi moderniser ce processus.
Propulsés par la pandémie, ces deux projets d’amélioration menés par la Direction de la recherche et la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, sont maintenant devenus des solutions permanentes et structurantes.