Dimension « sécurité » - Équipes des directions de la logistique et des services techniques

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Équipe de la logistique

En octobre dernier, rien n’allait plus… Les cartouches jetables de nos distributeurs de mousse alcoolisée n’étaient plus livrées, malgré les efforts de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux pour remplir les cartouches, plusieurs se brisaient et nos stocks s’approchaient de 0.

Bref, les possibilités pour remplir les distributeurs de mousse alcoolisée avaient été épuisées, mais il était possible d’acheter 3 500 nouveaux distributeurs!

La Direction de la logistique, fortement appuyée par le comité de vigie des équipements de protection individuelle, a rapidement trouvé sur le marché des distributeurs de gel alcoolisé. Après de nombreux tests internes, ils ont acheté les distributeurs ainsi que le gel alcoolisé pour les remplir. Ils ont également coordonné les livraisons à l’entrepôt, pour ensuite préparer les commandes pour chacun des hôpitaux et envoyer la marchandise dans les plus brefs délais. En tout et partout, de l’achat à la distribution, cela s’est fait dans un délai de seulement que quelques jours, ce qui est phénoménal!

Le modèle de distributeur acheté en catastrophe, affectueusement surnommé « modèle soviétique », n’a pas fait l’unanimité, notamment en raison du remplissage requis, de leur buse qui bouchait facilement et de la petite quantité de gel distribué. Bref, malgré les nombreux défauts de ce modèle, les équipes terrain ont su faire preuve d’une grande résilience, et l’objectif de garantir une hygiène des mains sécuritaire à tous les intervenants a été atteint.

« Je me souviendrai toujours du gestionnaire de la Direction des services techniques quand nous lui avons mentionné que les nouveaux distributeurs devaient être installés temporairement, car nous allions revenir à notre modèle antérieur dans quelques mois! » - Sarah-Kim Dufour
 

Équipe des services techniques

L’équipe des Opération du bâtiment de l’Hôpital Saint-François d’Assise a joué un rôle important dans l’installation des distributeurs de mousse alcoolisée. 

Pour réaliser ce mandat très important et urgent, l’ensemble du personnel s’est mobilisé de façon volontaire en 2020, pendant le congé de Pâques, pour remplacer plus de 1 400 distributeurs. 

Cette belle collaboration a été nécessaire afin de faire face à une pénurie exceptionnelle de désinfectant. Le travail assidu de tous les corps de métier a permis d’installer en un temps record près de 900 distributeurs en une seule fin de semaine. Ce travail d’équipe exemplaire nécessitait de modifier, installer et remplir les appareils.

Ce déploiement a permis au service des Opérations du bâtiment d’apporter une belle contribution à la lutte contre la COVID-19.
 

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Dernière révision du contenu : le 29 novembre 2021

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