Dimension « continuité » - Équipe des internistes du CHU

Image.


La pandémie a entraîné un changement important des façons de faire. La première vague avait demandé au service de médecine interne de se réorganiser pour faire face à une toute nouvelle maladie et aux procédures associées.

Toutefois, c’est lors de la deuxième vague, à l’automne 2020, que les choses se sont corsées avec la propagation du virus dans les résidences pour personnes âgées. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale avait mis sur pied une escouade d’évaluation des patients dans les résidences pour trier qui devait être transféré. La direction du CHU craignait une surcharge de patients chauds à l’urgence.

L’équipe de médecine interne, responsable de l’unité COVID, s’est montrée ouverte à accepter le transfert de ces patients à l’étage et à assurer leur prise en charge pendant les premiers mois de cette vague. Cela permettait d’éviter des séjours à l’urgence à des personnes âgées et d’éviter des risques de contagion. Le soutien des autres médecins venus en renfort (cardiologie, médecine familiale, neurologie et beaucoup d’autres) a été fort apprécié.

La collaboration et le professionnalisme de l’équipe de nursing de l’unité de soins A2E2 de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ) a été la base sur laquelle a reposé toute l’organisation pendant cette période. Nous leur devons une fière chandelle!

La pandémie a demandé énormément à toutes les équipes, mais il faut souligner le travail de celle-ci, qui a su s’adapter à des règles qui évoluaient sans cesse, à au moins 20 changements d’horaire et est demeurée présente depuis mars 2020!


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 29 novembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire