Bienveillance et persévérance - éditorial avril 2021

Image.


MartinBeamont_PDG_Edito_Petit.jpg

Depuis mon entrée en poste, je vous ai répété maintes fois que la qualité de vie au travail est l’une de mes « zones d’obsession ». 

Eh bien, c’est toujours le cas, et je peux vous confirmer que c’est également une grande préoccupation pour plusieurs intervenants de l’organisation, dont les membres du comité de direction. Le thème de la santé et du bien-être au travail fait d’ailleurs partie des priorités du CHU dans son plan annuel. J’étais donc très content (mais pas surpris!) que vous soyez  nombreux à avoir répondu à mon invitation aux rencontres virtuelles des 17 et 30 mars pour en discuter. 

Ce que je vois sur le terrain, ce que j’entends de plusieurs, c’est qu’il reste encore beaucoup de travail à faire afin d’améliorer les choses. Même si cela n’est pas toujours palpable pour vous, dans votre réalité quotidienne, je peux vous assurer que nous poursuivons nos travaux dans ce domaine, tout comme nous demeurons à l’écoute de vos questions, préoccupations et des pistes de solutions que vous envisagez.

Au cours de la dernière année, les efforts pour améliorer la santé et le bien-être au travail se sont beaucoup concentrés sur la démarche En mode solutions et sur les initiatives qui en ont émergé. Plusieurs demandes issues de cette démarche, à laquelle des centaines d’intervenants en soins infirmiers, préposés aux bénéficiaires et inhalothérapeutes ont participé, se sont concrétisées : 

  • partenariats avec des CPE situés près de nos hôpitaux pour donner priorité aux intervenants du CHU
  • achat, pour près de 2 M$, de petits équipements de soins pour faciliter le travail
  • remise de t-shirts à tous nos intervenants
  • formations de réanimation cardiorespiratoire rémunérées
  • augmentation de l’étendue de la pratique des infirmières auxiliaires 
  • mise en place du réseau d’accueil des collègues sur les unités de soins

Quant au dossier de la transformation des horaires, identifié comme priorité numéro 1 lors de la consultation En mode solutions, il est complexe, mais il progresse. À terme, cette démarche permettra au personnel de connaître les horaires quelques mois à l’avance, ce qui favorisera un meilleur équilibre travail – vie personnelle et permettra également d’améliorer la répartition des ressources dans les unités.

Comme vous le savez, la COVID a favorisé le télétravail de plusieurs intervenants, et certains se questionnent à savoir si cette pratique sera encore permise, une fois la pandémie passée. Le CHU a déjà définit des consignes temporaires concernant le télétravail, et nous travaillons maintenant sur une stratégie d’encadrement permanent de cette pratique. Du côté des employés, plusieurs avantages découlent du télétravail lorsque le cadre est applicable. Il en va de même pour l’organisation, qui gagne par exemple en attractivité, mais aussi en latitude pour la gestion des espaces, qui sont limités. De plus, le télétravail participe à notre plan de développement durable en diminuant notamment les déplacements ainsi que l’utilisation du papier et des imprimantes. Nous vous tiendrons informés des développements à ce sujet dès que possible.

Enfin, pour améliorer l’environnement immédiat de nos hôpitaux, pour le bien-être des intervenants, mais aussi de nos usagers, nous avons des projets de verdissement. Cela s’est concrétisé en août dernier à l’Hôpital du Saint-Sacrement avec l’aménagement d’un sentier, des espaces verts sont prévus dans les plans du nouveau complexe hospitalier et nous avons reçu une subvention qui sera utilisée pour planter prochainement plusieurs arbres et arbustes au CHUL. Le remplacement du béton et de l’asphalte par des végétaux apporte une réelle bouffée d’oxygène à notre bien-être en contrant les îlots de chaleur et en créant des lieux plus sains.

Avant de vous laisser, je tiens à vous rappeler qu’il n’est malheureusement pas encore temps de baisser la garde en ce qui concerne la COVID : nous entrons dans une troisième vague, avec une forte augmentation des cas dus aux variants. Afin de ne pas ajouter de pression sur nos travailleurs qui sont au front depuis tant de mois déjà, afin que chacun puisse le plus rapidement possible retrouver une vie normale, il est primordial que chacun poursuive ses efforts et respecte les consignes sanitaires. Ne baissons pas la garde.

Merci une fois de plus pour votre excellent travail de chaque jour, et prenez bien soin de vous!

Martin Beaumont
Président-directeur général 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 6 avril 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire