Lueurs dans la nuit - éditorial décembre 2020

Image.


MartinBeamont_PDG_Edito_Petit.jpg

Dans le tourbillon de la dernière année, malgré les moments difficiles, l’inquiétude et le stress, plusieurs éléments positifs ont réussi à émerger.

La situation éprouvante que nous vivons depuis plusieurs mois nous a demandé, et nous demande encore, de redoubler d’ingéniosité et d’énergie pour faire face aux problèmes. Les bons coups qui nous ont été rapportés chaque semaine dans les communiqués COVID sont une preuve éloquente que nous avons surmonté avec brio de nombreux obstacles. De même, tout au long de l’édition 2020 du Mois Promotion Qualité, les présentateurs ont démontré comment la situation actuelle a changé leur quotidien, mais surtout comment ils ont réussi à se renouveler pour continuer à offrir des soins et des services de qualité à nos usagers. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les organisateurs et les participants qui font de la qualité l’une de leurs priorités et je vous invite à suivre ces liens si vous voulez (re)voir le colloque virtuel ou visionner les capsules Histoire de COVID!

Ainsi, comme vous le savez, le quotidien de plusieurs est chamboulé à plus d’un égard et certains ont même dû changer de travail pendant des semaines, voire des mois. Je sais que cela est extrêmement stressant et peut parfois représenter un réel sacrifice, mais j’ai aussi entendu de belles histoires à ce sujet. Une collègue m’a par exemple raconté que le test de COVID qu’elle a dû subir lui a été administré par une professionnelle de la santé de la Direction des services multidisciplinaires qui, jamais en cent ans, n’aurait pensé devoir faire de tels prélèvements! Pourtant, cette intervenante a effectué le test avec doigté, humour et professionnalisme. Sa résilience lui vient peut-être de sa nature positive, mais je ne serais pas surpris que le fait de participer à la lutte contre la COVID-19 y est aussi pour quelque chose! Comme cette personne, des dizaines d’autres intervenants sortent de leur rôle habituel et permettent au personnel clinique de poursuivre sa mission de soins. Votre désir de rendre service, votre attitude d’ouverture et votre esprit de collaboration vous honorent.

Nous avons pensé vous exprimer notre reconnaissance et vous remercier en vous offrant des petites douceurs par l’entremise du Calendrier de l’Avent du CHU : chaque jour du mois de décembre, vous pourrez découvrir une surprise destinée à tous les intervenants du CHU dans les actualités de l’intranet Le SPOT!

Si ces petiets attentions et lueurs d’espoir ne vous atteignent pas, et que vous éprouvez le besoin de parler, n’oubliez pas que plusieurs services d’aide psychosociale sont à votre disposition, dont le programme d’aide aux employés (PAE) ou encore l’équipe de garde psychosociale qui est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (consultez Le SPOT pour connaître tous les détails).

Et si vous avez des préoccupations ou des questions plus « institutionnelles », je vous rappelle que vous êtes toujours invité à participer aux rencontres virtuelles que j’anime chaque semaine. Elles nous permettent d’ouvrir le dialogue et de nous rapprocher; j’espère que vous en profiterez! Je vous invite à consulter le calendrier des rencontres sur Le SPOT pour connaître les dates des prochaines rencontres. 

Avant de clore ce message, je veux souligner que notre conseil d’administration a adopté, lors de sa séance du 30 novembre dernier, le plan annuel 2020-2022 du CHU. Je suis particulièrement fier que ce plan soit bâti sur des objectifs visant à résoudre les problématiques actuelles vécues tant par les patients que par le personnel. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui y ont contribué, toutes les instances qui nous ont fait part de leurs précieux commentaires d’amélioration ainsi que les membres du C.A. qui ont approuvé ce plan. Plus de détails vous seront diffusés prochainement à ce sujet; restez à l’affût!
 
Le temps des Fêtes sera bien différent cette année, mais je vous souhaite de pouvoir profiter agréablement de chaque petit instant. Surtout, n’oubliez pas de prendre bien soin de vous et de protéger votre entourage en respectant les consignes sanitaires : faisons-nous le cadeau de la santé pour 2021!

Je vous souhaite de belles Fêtes et vous offre ma profonde gratitude pour toute l’énergie que vous consacrez à votre travail!

Martin Beaumont
Président-directeur général 



 
Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 3 décembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire