C’est grâce à la collaboration de nombreuses directions du CHU de Québec-Université Laval (CHU) et à l’engagement d’intervenants de cœur que l’équipe de transport terrestre pédiatrique a réalisé son premier transport d’enfant gravement malade le 1er juin dernier.
C’est l’expertise de nombreux pédiatres intensivistes, urgentologues, inhalothérapeutes et infirmières qui est mise en valeur dans ce projet pilote. L’objectif est bien simple : permettre un transfert optimal et sécuritaire des enfants qui nécessitent une prise en charge en soins critiques et en pédiatrie vers le Centre mère-enfant Soleil (CMES).
C’est ainsi que, jour et nuit, une triade composée d’une infirmière, d’une inhalothérapeute et d’un médecin prend la route, aux côtés des intervenants paramédicaux, dotée de sacs à dos remplis d’équipement adapté et prêt pour toute éventualité.
Comment ça fonctionne?
L’équipe se déplace directement jusqu’aux établissements de santé référents, dans une périphérie de 150 à 200 km du CMES, afin d’offrir son expertise et d’éviter le déplacement des médecins et des professionnels des établissements. Le service de transport propose aussi de l’accompagnement et des conseils cliniques aux professionnels de la santé des centres référents qui sont dans l’attente du transfert d’un enfant gravement malade.
Ce projet, déployé également du côté du CHU Sainte-Justine, de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de l’Hôpital Fleurimont (CHU de Sherbrooke), permet de soutenir les équipes des établissements référents et d’améliorer la qualité des soins lors de centaines de transferts d’enfants gravement malades vers les centres hospitaliers pédiatriques spécialisés et surspécialisés. Du côté du CHU, on parle de 150 à 180 transports qui seront réalisés annuellement.
Félicitations à tous les intervenants impliqués de près ou de loin dans cette initiative qui fera toute la différence dans les soins offerts aux enfants de l’est de la province!
Photo : de gauche à droite : Cynthia Turmel, infirmière clinicienne à l’Unité des soins intensifs pédiatriques, Jacinthe Simard, inhalothérapeute, Dre Geneviève Morissette, pédiatre intensiviste.