Les droits des usagers : le cas de Luc

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Le comité des usagers est mandaté pour défendre les droits et les intérêts individuels et collectifs des usagers. Les membres du comité sont à l’écoute des usagers et sont là pour les soutenir en cas de besoin d’accompagnement dans leurs démarches ou pour porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Nous vous invitons à tester vos connaissances en matière de droits des usagers. Lisez la mise en situation suivante et identifiez le droit auquel elle fait référence. La réponse se trouve au bas de la page. 
 

Le cas de Luc

Luc, un homme âgé en perte d’autonomie physique, mais très lucide, fait une chute et doit être hospitalisé. Pendant son hospitalisation, il réalise que sa condition ne lui permettra plus de vivre seul. Cette conclusion est confirmée par l’équipe gériatrique qui a évalué ses capacités à l’hôpital. Une demande est faite pour lui trouver une place dans un Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). 

Depuis plusieurs jours, il espère recevoir des renseignements qui lui permettront de comprendre ce qu’il l’attend. Il est insatisfait du peu d’informations reçues. Il estime qu’il devrait être traité différemment, avec respect pour sa condition et cette période de sa vie. Il décide de porter plainte.

Luc a le droit de porter plainte s’il n’a pas été satisfait des soins apportés, des informations reçues, de l’attitude des professionnels, etc. Le Comité des usagers lui apporte donc les conseils dont il a besoin dans cette démarche. Un représentant du comité l’aide à formuler et à rédiger sa plainte dans le respect des normes établies et accompagne Luc à ses rencontres avec le commissaire aux plaintes.

Grâce à l’aide du comité, Luc se sent en confiance et peut s’exprimer librement afin d’expliquer sa situation et obtenir toute l’information qu’il souhaite.

 

Un doute, une question, un contexte particulier?

Pour en savoir davantage sur ce droit et comment l’appliquer, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits!

418 654-2271
comitedesusagers@chudequebec.ca


 


Réponse : droit de porter plainte


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Dernière révision du contenu : le 10 juillet 2023

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