La violence conjugale et familiale, ça ne s’arrête pas au seuil de la porte!

Image.


La violence conjugale concerne l’ensemble de la société. Chaque individu et chaque milieu de vie peut contribuer à la prévenir et à la contrer. Il est démontré que cette violence a des répercussions sur la vie et la sécurité de centaines d’employés au Québec, et ce, jusque dans leur milieu de travail. 

Il est normal d’être préoccupé et d’avoir des craintes pour sa sécurité en cas de situation à risque à la suite d’un dévoilement de violence conjugale. Il est aussi normal d’éprouver du stress et un sentiment d’impuissance face à un(e) collègue qui en est victime. 

Cependant, le milieu de travail représente un lieu propice pour limiter les répercussions de la violence conjugale. C’est pourquoi le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a choisi de s’associer avec le Regroupement des maisons de femmes victimes de violence conjugale pour devenir l’un des Milieux alliés contre la violence conjugale.
 

Quelques faits et statistiques 

  • Le rapport de 2022 sur les infractions contre la personne commises dans un contexte de violence conjugale, produit par le ministère de la Sécurité publique et présentant les données pour 2020, révèle que les femmes représentaient 75,8 % des victimes des infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal ayant été rapportées à la police et 90,9 % des victimes des homicides conjugaux (10 femmes victimes sur un total de 11 victimes). Quant aux auteurs présumés identifiés par la police, 76,6 % sont de sexe masculin.
     

  • La violence conjugale continue de faire des victimes chaque année. À titre d’exemple, en 2022, le Québec a été secoué par 20 homicides survenus en contexte de violence conjugale ou familiale. Ce sont 14 femmes qui ont été assassinées par un conjoint ou un ex-conjoint, ainsi que 6 enfants.
     

  • SOS violence conjugale, service de première ligne pour les victimes et leurs proches, estime avoir reçu 7 000 appels de plus en 2020-2021 qu’en 2019-2020. Le nombre d’appels peut atteindre 200 par jour, alors que la moyenne se situait à 90 en 2019, soit avant la pandémie.
     

  • Les plaintes reçues par le Service de police de la Ville de Québec sont en hausse en matière de violence conjugale : 

    - 2022 : 2 538 dossiers ouverts (au début décembre 2022)

    - 2021 : 2 225 dossiers ouverts

    - 2020 : 1 678 dossiers ouverts
     

  • Les maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants ont également été plus sollicitées en 2020. La situation est telle que 15 000 demandes d’hébergement auraient été refusées au Québec.
     

  • Au Québec, en 2020, les personnes de 25 à 29 ans demeurent celles dont le taux de victimisation est le plus élevé, suivi par les 30 à 39 ans.

 


Ressources  

  • SOS Violence conjugale 
    1 800 363-9010 
    sosviolenceconjugale.ca 
     

  • Si vous avez des questions concernant la prévention et la gestion de la violence conjugale au CHU, veuillez communiquer avec le Service de prévention et mieux-être au travail au spmet@chudequebec.ca.


Commentaires



 

Voir les commentaires
11 juillet 2023

Bonjour Mme Léonard,
C'est maintenant une obligation légale que tous les milieux de travail se préoccupent de la Violence conjuagle puisque comme démontré l'employeur peut y jouer un rôle significatif. Au CHU de Québec nous avons choisi de s'associer avec le Regroupement des maisons de femmes victimes de Violence conjugale et de bénéficier de leur programme de certification ''Milieu allié''. Cela nous permet de mettre en place des outils et un filet de sécurité adéquat sous les bons conseils d'intervenantes spécialisées. Pour en savoir davantage sur vos possibilités comme gestionnaire, je vous invite à consulter la conférence de sensibilisation qui est maintenant disponible sur la plateforme ENA et à communiquer avec le Service de prévention et mieux-être au travail (SPMET).

Lien vers le RMFVVC : https://maisons-femmes.qc.ca/campagnes-de-sensibilisation/milieux-de-travail-allies-contre-la-violence-conjugale/

Par Catherine Proulx-Salvas
11 juillet 2023

Bonjour, je ne comprends pas vraiment ce qu'est un milieux allié ? "C’est pourquoi le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a choisi de s’associer avec le Regroupement des maisons de femmes victimes de violence conjugale pour devenir l’un des Milieux alliés contre la violence conjugale."

Merci pour le suivi et bravo au CHU de Québec, vraiment fière de mon employeur.

Par Esther Léonard

Dernière révision du contenu : le 10 juillet 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire