Le soleil, c’est comme le chocolat!

Image.


Qui n’a jamais ressenti un sentiment de bien-être et de légèreté au printemps? Après un long hiver obscur, l’arrivée du soleil coïncidant avec l’allongement des journées et la hausse des températures joue un rôle significatif sur notre humeur. 

Mais attention! L’exposition au soleil présente aussi des risques pour la santé.

Outre le cancer de la peau et les signes de vieillissement précoces, l’exposition prolongée au soleil peut entraîner de la déshydratation ainsi que des dommages aux yeux et au système immunitaire. 

C’est pourquoi la Dre Josée Anne Gagnon, pédiatre au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval, tient à rappeler aux parents l’importance de protéger la peau des enfants des rayons du soleil et d’appliquer une crème solaire sécuritaire et efficace.

« Étant donné la sensibilité de la peau des enfants et du risque qu'ils puissent manger la crème appliquée sur leurs mains et leurs bras, il est recommandé d’attendre l’âge de six mois pour couvrir toute la surface du corps des enfants d’écran solaire. Néanmoins, on peut en étendre sur de petites surfaces exposées qu’on ne peut couvrir de vêtements », explique-t-elle. 

C’est en 2018 qu’un comité d’experts a suggéré aux cliniciens qui œuvrent auprès des enfants de conseiller les parents sur les bonnes habitudes à adopter quant à l’exposition au soleil de leurs bambins. En effet, il faut savoir que les coups de soleil qui ont brûlé la peau durant l’enfance et l’adolescence augmentent les risques de problèmes de santé à moyen et long termes. 
 

Comment bien protéger son enfant de l’exposition au soleil?

  • Porter des vêtements couvrants (manches longues)

  • Porter un chapeau qui protège bien le visage et la nuque

  • Porter des lunettes solaires avec une protection UV 

  • Choisir ses heures de sortie à l’extérieur en suivant l’indice UV gradué de 1 à 10 (10 étant le plus dangereux) et éviter les activités à l'extérieur lorsque l’indice est trop élevé

  • Mettre de la crème solaire, même si l’activité se déroule en zone ombragée

  • Appliquer l’écran solaire en quantité suffisante environ 30 minutes avant d’aller à l’extérieur

  • Réappliquer de la crème solaire toutes les 2 heures et aux 40 minutes lorsque l’enfant joue dans l’eau

  • Utiliser une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 qui bloquera 97 % des rayons solaires (à titre indicatif, une crème FPS de 50 bloquera 98 % des rayons) 

  • Privilégier les écrans solaires en crème plutôt qu’en vaporisateur

 

En somme, le soleil est bon pour la santé, mais à petite dose, comme le chocolat! 


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 23 mai 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire