Une simulation de code orange pour nos futurs soignants

Image.


Le 27 avril dernier, en après-midi, s’est tenu la quatrième édition du Code orange UL organisée par l’Association des étudiantes et étudiants en Sciences infirmières de l’Université Laval (AEESIUL). 

Cette simulation des plus réelles a permis à plus de 200 participants de différents programmes universitaires et collégiaux, dont 40 étudiants en Sciences infirmières, de mettre en pratique leurs acquis dans un contexte de désastre extrême impliquant un grand nombre de blessés.

Comme centre hospitalier universitaire affilié à l’Université Laval, il était tout naturel pour les équipes infirmières et médicales du CHU de Québec-Université Laval (CHU) de collaborer à cet événement formateur. Leur expertise clinique et leur leadership ont permis d’encadrer pédagogiquement les étudiants en sciences infirmières et de coordonner les soins dans « l’urgence ». 

Avant la simulation, les étudiants ont participé au Séminaire des professions d’urgence, une activité visant à les outiller et à les préparer mentalement aux interventions requises lors d’un code orange ainsi qu’à améliorer la collaboration multidisciplinaire. 

Ce séminaire a accueilli plusieurs experts, notamment du CHU, qui ont animé des conférences portant sur l’orchestration d’un code orange, sur les rôles et les responsabilités de chaque intervenant, sur la gestion avancée des hémorragies et des soins en contexte tactique ainsi que sur l’expérience d’intervenants ayant entre autres vécu le code orange de la Grande mosquée de Québec en 2017.

Un grand merci à tous les intervenants du CHU qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette activité formatrice pour la relève du réseau de la santé!

Nous tenons également à adresser un merci particulier à Marie-Andrée Martin, infirmière-chef à l’urgence de L’Hôtel-Dieu de Québec; à Arnaud Savary, conseiller à la sécurité civile et des mesures d’urgence du CHU de Québec-Université Laval; à Julie Couture, infirmière clinicienne à l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Joanie Cloutier, infirmière et formatrice clinique à l’urgence de L’Hôtel-Dieu de Québec; à Anick Boivin, infirmière de pratique avancée - Unité des soins intensifs, Hôpital de l’Enfant-Jésus; à Karen St-Pierre, infirmière de pratique avancée - ÉVAQ, grands brûlés et traumatologie, Hôpital de l’Enfant-Jésus; à Marie-Audrey Roy, infirmière de pratique avancée - urgence. Hôpital Saint-François d'Assise; et au Dr Christian Malo, urgentologue et directeur médical du programme de traumatologie du CHU de Québec-Université Laval.

Marie_Audrey_Roy_IPAurgences_Dr_Christian_Malo_CreditPierreYvesLaroche_Voltaic_UL_600x400.jpg

Marie-Audrey Roy, infirmière de pratique avancée - urgences, et le Dr Christian Malo.
 

DrChristianMalo_DrMarcotte_CreditPierreYvesLaroche_Voltaic_UL_600x400.jpg
Les Drs Christian Malo et Jean Marcotte lors de la simulation.



Photos de la simulation : Pierre Yves Laroche, Voltaic, Université Laval


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 31 mai 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire