Le comité des usagers se compose de douze membres. Ces membres sont des personnes bénévoles soucieuses du respect des droits des usagers et de la qualité des services offerts dans l’établissement.
Le mandat du Comité des usagers est de :
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renseigner les usagers sur leurs droits et obligations
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promouvoir l’amélioration de la qualité et évaluer le degré de satisfaction des usagers
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défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de tout autre autorité compétente
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accompagner et assister sur demande un usager dans toutes les démarches qu’il entreprend, y compris celle pour déposer une plainte
Un service d’écoute téléphonique et de courriel accessible 7 jours par semaine
La priorité du Comité des usagers est de contribuer au mieux-être de la clientèle en tenant compte de ses besoins physiques, psychologiques et émotifs, tout en étant cohérent avec les valeurs qu’il privilégie, soit l’humanisme, la défense des droits des usagers et le partenariat avec les équipes de l’établissement.
Le centre d’appel et de service de courriel du Comité des usagers répond à un besoin réel. C’est un outil très efficace pour assumer le rôle de représentant de l’usager, pour devenir la voix de ce dernier et pour communiquer en temps réel les difficultés pouvant être vécues lors d’une visite dans l’établissement.
Les demandes d’aide et les témoignages reçus sont variés, mais les accompagnements sont individualisés. Les interventions rapides du Comité des usagers contribuent à la richesse de son service.
Le soutien téléphonique et courriel offert par le Comité des usagers offre expertise, efficacité, informations validées, et ce, dans un climat d’empathie, de respect des droits et des responsabilités de chacun en collaboration avec l’établissement.
N’hésitez pas à communiquer avec le Comité des usagers en laissant un message dans la boîte vocale du 418 654-2271 ou par courriel au comitedesusagers@chuq.qc.ca.