Monitoring-EEG intracrânien : une nouvelle page s’écrit dans l’histoire du CMES

Image.


Delphyne, 10 ans, atteinte d’une épilepsie pharmacorésistante, a été la première patiente pédiatrique au Canada à bénéficier d’une stéréo-électroencéphalographie, ou « monitoring-EEG intracrânien » : le 17 août dernier, elle a subi une intervention au cerveau réalisée à l’aide d’un robot spécialisé. Ce sont les experts du Centre mère-enfant Soleil (CMES) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) qui ont eu l’honneur de réaliser cette complexe intervention.

Pour Delphyne et ses parents, cette intervention est la première étape vers l’amélioration de la qualité de vie de la jeune fille, puisque celle-ci peut souffrir de crises d’épilepsie plusieurs fois par jour. « Les chirurgiens ont mis en place 16 électrodes qui enregistrent l’activité électrique des différentes parties du cerveau de Delphyne, ce qui permettra de préciser la zone d’où proviennent ses crises », explique la Dre Laurence Martineau, l’épileptologue spécialisée en chirurgie de l’épilepsie qui assure le suivi neurologique de Delphyne. 

Le monitoring-EEG intracrânien est utilisé lorsque les premiers examens ne permettent pas de préciser avec certitude la région cérébrale responsable des crises d’épilepsie. Grâce à l’enregistrement de l’activité électrique cérébrale pendant plusieurs jours, l’équipe médicale peut mener une analyse détaillée et déterminer si la jeune fille bénéficierait d’une chirurgie de résection qui pourrait faire cesser complètement les crises. « Ces analyses nous permettront d’évaluer si les paramètres de succès sont réunis pour réaliser cette intervention. Dans la négative, d’autres chirurgies de type palliatif existent qui, sans la guérir, permettraient d’améliorer la situation actuelle de Delphyne. Chose certaine, le statu quo n’est pas une option pour elle! », ajoute la Dre Martineau. 
 

La technologie au service de la santé

La mise en place d’électrodes intracrâniennes demande énormément de minutie; durant cette intervention délicate qui a duré près de huit heures, les chirurgiens ont été soutenus par un robot chirurgical. « Le bras mécanique est très précis et nous permet de positionner les électrodes aux bons endroits beaucoup plus facilement et rapidement qu’avec les instruments habituels. Il nous permet aussi de réaliser d’autres procédures neurologiques, comme des biopsies », soutient la Dre Paule Lessard Bonaventure, neurochirurgienne spécialisée en chirurgie de l’épilepsie. 

Les robots stéréotaxiques sont utilisés dans plusieurs spécialités chirurgicales, dont la neurochirurgie. Le modèle qui a servi pour l’intervention réalisée sur Delphyne est facile d’utilisation et assez compact, ce qui permet de le déplacer d’un hôpital à l’autre. Ces progrès technologiques réduisent considérablement les risques de complications tout en améliorant le rétablissement post-opératoire des patients, puisqu’ils autorisent une approche moins invasive que la méthode traditionnelle. 

Et Delphyne contribue directement à l’évolution des soins et des traitements offerts aux patients souffrant d’épilepsie, puisqu’elle participe à un protocole du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, réalisé en partenariat avec le Centre de recherche CERVO, pour l’avancement des connaissances sur cette maladie. 
 

Le patient au cœur des soins

L’ajout d’une intervention aussi complexe dans la panoplie des services offerts par le CMES n’était pas une mince tâche. « C’est grâce à l’expertise médicale, de même qu’à l’efficacité des équipes cliniques et des gestionnaires qui ont développé et mis en place cette possibilité de traitement dans notre centre, que Delphyne a pu bénéficier de cette intervention rapidement », précise le Dr Louis Crevier, neurochirurgien pédiatrique. 

Les équipes de neurologie et de neurochirurgie pédiatrique du CMES espèrent pouvoir bénéficier prochainement d’une chambre dédiée avec davantage d’espace pour optimiser le travail des équipes et rendre plus agréable le séjour hospitalier des patients et de leur famille. 

Bien que cette intervention soit une première au CMES, elle est déjà commune pour la clientèle adulte qui fréquente le CHU. D’ailleurs, ce sont des intervenants de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus qui sont venus former ceux de l’unité dans laquelle séjourne Delphyne. Maintenant, les intervenants du CMES sont prêts à accueillir les patients de tout l’est du Québec qui pourraient bénéficier de ce type d’examens. 

Félicitations à toutes les équipes impliquées pour leur débrouillardise, leur partage d’expertise et leur professionnalisme! 

PXL_20220825_133009574_Delphyne_339x450.jpg   3_IMG_20220825_103503_Operation_338x450.jpg
Delphyne après l'opération.                                                    Les Drs Crevier et Lessard Bonaventure pendant l'opération.

5_Equipe_Delphyne_600x450.jpg
De gauche à droite : les Drs Louis Crevier, Paule Lessard Bonaventure et Laurence Martineau.


Commentaires



 

Voir les commentaires
13 septembre 2022

dfdf

Par sg

Dernière révision du contenu : le 12 septembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire