Entrée en fonction d’un nouveau commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Image.


L’équipe du commissaire est toujours à l’écoute de l’expérience des usagers et au service de l’amélioration de la qualité des soins au CHU de Québec-Université Laval!

Mon nom est Nicolas Rousseau. Depuis le 30 mai dernier, j’occupe le poste de commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Je profite de cette opportunité pour me présenter à vous et rappeler le rôle essentiel assumé par l’équipe du Bureau du commissaire aux plaintes (BCAP) au sein de l’établissement.   

Le traitement des insatisfactions et l’amélioration de la qualité des soins constituent le fil conducteur de ma carrière. Formé en sciences sociales, en organisation des soins de santé et en administration publique, j’ai travaillé pendant plus de dix ans pour le Protecteur du citoyen, notamment à titre de coordonnateur des enquêtes. 

Œuvrer à titre de commissaire du CHU me permet de poursuivre mon engagement en matière de traitement des insatisfactions et d’exercer un leadership positif axé sur l’amélioration continue de la  qualité des soins.
 

Remerciements

L’équipe du BCAP est constituée de trois membres du personnel administratif et de trois commissaires adjointes, soit mesdames Julie Bilodeau, Diane Blanchet et Valérie Martel. Cette équipe se distingue par son humanisme et son excellence. 

Je tiens d’ailleurs à remercier mon équipe pour la chaleur de son accueil et pour la qualité du travail qu’elle effectue au quotidien auprès des usagers et des services du CHU. Un merci tout spécial à madame Julie Bilodeau, qui a occupé le poste de commissaire par intérim pendant plusieurs mois avant mon arrivée. J’adresse également mes remerciements au Conseil d’administration du CHU pour sa confiance.
 

Mandat de l’équipe du BCAP

L’équipe du BCAP reçoit et examine les plaintes concernant les soins et les services offerts. Une plainte peut porter sur les services requis, les services reçus ou ceux qui auraient dû l’être. Une plainte peut être formulée par l’usager lui-même, ses proches ou un représentant. Les services du commissaire sont gratuits et confidentiels. 

Une plainte peut être déposée verbalement ou par écrit. L’équipe du BCAP peut être jointe :

  • Par téléphone : 418 525-5312
  • En ligne : Formulaire de plainte ou d'insatisfaction
  • Par courriel : plaintes@chudequebec.ca 


Lorsqu’une plainte concerne un membre du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) ou un résident, elle est prise en charge par le BCAP, qui la transmet à un médecin examinateur nommé par le Conseil d’administration.
 

Collaboration

Au nom de toute l’équipe du Bureau du commissaire, je profite de cette occasion pour souligner votre précieuse collaboration dans le traitement des insatisfactions des usagers. Cette collaboration est essentielle et nous permet de contribuer ensemble à la réalisation de la mission du CHU. 

Au cours des prochaines semaines, je vais d’ailleurs prendre contact avec les principaux partenaires impliqués dans la gestion des insatisfactions au CHU. Je vous invite également à utiliser les coordonnées ci-dessus pour me joindre ainsi que mon équipe.

Au plaisir de collaborer!  

Nicolas_Rousseau_250x256.jpg
Nicolas Rousseau
Commissaire aux plaintes et à la qualité des services


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 20 juin 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire