C’est l’hôpital comme vous ne l’avez jamais vu auparavant qui sort progressivement de terre, derrière l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, pour mieux servir le patient : aménagements agréables et sécuritaires, espaces verts, chambres individuelles et équipements à la fine pointe de la technologie.
Alors que les vacances de la construction sont terminées et que les travailleurs s’activent sur le chantier, Le Chuchoteur vous offre un aperçu de l’avancement des travaux en cours pour bâtir l’hôpital de demain au cœur de notre grand CHU!
La Centrale d’énergie ultramoderne qui fournira le chauffage, la climatisation et l’électricité à l’ensemble du complexe hospitalier, ainsi que le bâtiment des génératrices qui permettra d’assurer l’approvisionnement d’urgence en électricité d’une partie du complexe hospitalier ont été les premiers bâtiments livrés, en 2020. Le nouveau stationnement souterrain, qui comporte 1 200 cases réservées pour le personnel et la clientèle, est bâti et est déjà en fonction.
Saviez-vous que la Centrale d’énergie pourrait alimenter en chauffage l’équivalent de 200 maisons simultanément?
La Plateforme clinico-logistique
Vue extérieure de la plateforme clinico-logistique (PCL).
La Plateforme clinico-logistique (PCL) est en activité dans l’arrondissement de Beauport depuis le printemps dernier. Les quatre fonctions qu’elle regroupe – alimentation, pharmacie, reprographie et entreposage et distribution – permettent de prendre en charge toute la production planifiable et de grande quantité pour libérer l’espace et le personnel dans les cinq hôpitaux du CHU. En plus de permettre une optimisation de notre logistique hospitalière, la PCL, offre à ses employés un environnement de travail adapté, agréable et moderne. C’est la première fois au Canada qu’un bâtiment est créé spécifiquement pour atteindre cet objectif.
Une partie des aires communes de la PCL.
L’un des trois systèmes intégrés robotisés (SIR) ou « robots pharmaceutiques » de la PCL.
Les installations de production alimentaire de la PCL.
Daniel Fortin et Karine Perron, magasiniers à la PCL.
Les cheminées
L’ancienne cheminée bleue, emblématique de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, a été détruite cet été pour laisser place à une toute nouvelle cheminée adaptée aux nouvelles constructions, d’une hauteur de 240 pieds. Advenant une panne de l’alimentation électrique principale, la cheminée servira à dissiper les gaz d’échappement des génératrices du bâtiment du même nom.
L’ancienne cheminée de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
La nouvelle cheminée de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Des petits morceaux de l’ancienne cheminée ont été conservés en souvenir d’une autre époque!
Le Centre intégré de cancérologie
Dernier bâtiment construit à ce jour, le Centre intégré de cancérologie (CIC) est actuellement en phase de transition : les équipes procèdent à la vérification de toutes ses composantes (architecturales, techniques, informatiques et cliniques), les équipements et le mobilier sont livrés en continu et des formations sont données au personnel qui y travaillera prochainement. Le CIC est une pièce maîtresse du NCH : ce sera le plus grand centre de cancérologie au Québec et l’un des plus grands au Canada.
Une salle de traitement de chimiothérapie du CIC.
Une salle du service d’intervention rapide en oncologie (SIRO) du CIC.
Les équipes du CIC auront la chance de travailler dans des espaces vastes et lumineux.
Une partie du secteur de la curiethérapie du CIC.
La cour intérieure du CIC.
Le Centre de recherche
En continuité avec le CIC, la construction de la structure du bâtiment du Centre de recherche (CR) est terminée, tandis que les travaux intérieurs et de l’enveloppe extérieure se poursuivent. Le CR comprendra des laboratoires de grande taille sur plusieurs niveaux et des plateformes de services spécialisés pour la recherche fondamentale. Grâce à cette nouvelle installation, le NCH deviendra un pôle majeur de recherche, de formation et d’enseignement pour tout l’est du Québec.
Le bâtiment des soins critiques
Enfin, la structure du bâtiment des soins critiques, qui accueillera l’urgence, les unités de soins intensifs et le bloc opératoire, monte graduellement. Les travaux intérieurs et de bétonnage se poursuivent quotidiennement. À terme, c’est l’équivalent de 32 piscines olympiques de béton (80 000 mètres3) qui aura été coulé pour ériger ce bâtiment d’une hauteur équivalente à près de deux fois le Centre Vidéotron de Québec! Pour illustrer l’ampleur de cette construction, on parle de 30 000 têtes de gicleurs, 3 200 portes et 21 ascenseurs!
La toute nouvelle urgence comptera 56 civières et 12 fauteuils d’évaluation rapide pour un séjour plus court et une expérience patient améliorée. Le nouveau bloc opératoire, se déployant sur deux étages, comprendra 30 salles d’opération et permettra d’augmenter la capacité du CHU de 5 000 chirurgies par année, soit 20,3 % de plus qu’actuellement. Les zones de traitement ont été revues afin d’améliorer l’efficacité, l’intimité et la sécurité de la clientèle. Notamment, la configuration en « H » du bâtiment permettra à toutes les chambres d’avoir une vue sur l’extérieur.
Le projet du NCH est issu d’un processus de conception unique impliquant de vastes consultations à plusieurs niveaux : des patients, des cliniciens, des techniciens, des architectes, des ingénieurs, des gestionnaires de projet et d’autres spécialistes ont créé ensemble ce projet ultramoderne et innovant. Le NCH a aussi été conçu dans un souci de développement durable. Notamment, la majorité des bâtiments intègrent des toitures vertes et des membranes blanches visant à minimiser la création d’îlots de chaleur urbains.
La construction du NCH est le résultat d’une volonté collective d’inspirer une vision d’avenir, d’innover dans la pratique médicale et la recherche et, surtout, d’améliorer l’accès aux soins à la population. C’est un projet majeur, conçu et réalisé en équipe, qui nous inspire énormément de fierté.
C’est avec grand plaisir que nous vous tiendrons régulièrement au courant de son évolution. Restez à l’affût!