Deux grands projets de développement durable seront bientôt réalisés au CHU de Québec-Université Laval grâce à des aides financières octroyées par deux ministères.
Le CHU de Québec-Université Laval s’est vu octroyer par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation une aide financière pour la réalisation du projet « Pour une alimentation locale et responsable au CHU de Québec ». Le montant, qui est offert dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires, aidera nos équipes à poursuivre leurs efforts pour offrir une alimentation saine, locale et durable aux intervenants et aux usagers de nos cinq hôpitaux. En effet, le projet permettra d’augmenter la part d’aliments locaux et biologiques préparés et servis par les services alimentaires du CHU. Il s’agit d’une formidable occasion pour intégrer de nouveaux aliments dans nos menus, de développer l’expertise de nos équipes et de créer des partenariats avec des producteurs locaux dans le but de développer un réseau local d’approvisionnement.
Pour un environnement plus sain
La période estivale sera également l’occasion de poursuivre nos efforts dans la lutte contre les changements climatiques. Une aide financière a été octroyée à cet effet par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques – volet santé. D’une part, le CHU réalisera diverses actions de gestion et de contrôle de l’herbe à poux : formation de nos intervenants, repérage sur le terrain, étude de caractérisation et intégration de clauses spécifiques dans les contrats d’entretien des espaces verts. D’autre part, le CHU poursuivra également ses efforts de verdissement pour lutter contre les îlots de chaleur. C’est dans cette optique que des plantations d’arbres et d’arbustes seront réalisées au cours de la prochaine année au Centre hospitalier de l’Université Laval. De plus, des activités seront organisées dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre afin de souligner l’importance des arbres pour leurs bienfaits pour la santé de tous. Cette année, la Journée nationale de l’arbre sera le 22 septembre.
Photo : Jan Huber, Unsplash.