Les services en soins spirituels de la région sont actifs et inspirants

Image.


Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est l’établissement fiduciaire du Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale (CSsanté). Regroupant tous les services de soins spirituels des établissements de santé et de services sociaux de la ville de Québec et de ses environs, le CSsanté compte 38 intervenants en soins spirituels qui œuvrent sur 34 sites (CIUSSS de la Capitale-Nationale, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, CHU) auprès des clientèles de courte durée, d’hébergement, de santé mentale, de réadaptation physique ainsi qu’auprès de la clientèle des programmes de soins palliatifs à domicile. 

La mission du CSsanté est d’assurer la planification, la coordination, la prestation et l’évaluation d’activités cliniques de qualité, afin de répondre aux besoins spirituels et religieux des personnes hospitalisées, hébergées ou suivies à domicile; exercer un leadership sur le plan de l’humanisation des soins, en cherchant à promouvoir la dignité des personnes dans le respect de leurs croyances et de leur culture; initier des activités d’enseignement, de recherche clinique et de diffusion du savoir, afin de contribuer à l’avancement des pratiques reliées à la spiritualité en milieu de santé et susciter le développement d’approches novatrices.

Le CSsanté a été sollicité en 2018-2019 pour collaborer à ouvrage collectif et international sur la rédaction de la note au dossier dans le domaine des soins spirituels. Cette initiative, prise par l’Université de Zurich (Suisse), a regroupé des participants provenant des États-Unis, de l’Australie, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Suisse et du Canada. Les participants ont présenté leur ouvrage au cours d’un colloque auquel le CSsanté a participé au début de 2019. Notre modèle d’évaluation de la dimension spirituelle et de rédaction de la note au dossier a suscité un tel intérêt de la part de l’Université de Zurich qu’un de ses chercheurs est venu nous rencontrer pour voir comment ce modèle s’appliquait sur le terrain et quelle influence celui-ci avait sur le travail en interdisciplinarité. L’ouvrage collectif est à paraître en 2020.

Au cours de l’été 2019, le CSsanté a été confirmé dans la responsabilité confiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de coordonner les travaux entourant la révision des orientations ministérielles pour l’organisation des services de soins spirituels. Ce mandat manifeste la volonté du MSSS de mettre en place des moyens supplémentaires pour soutenir les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux dans l’organisation des services de soins spirituels et reconnaît l’expertise du CSsanté pour mener à bien les travaux en fonction des standards de qualité attendus.

Enfin, la revue Spiritualitésanté vient de passer en version numérique! Ce changement nous permet de la distribuer gratuitement et de la rendre accessible à un plus grand nombre de membres du réseau de la santé et des services sociaux. La revue est publiée trois fois par année.

Toute cette effervescence autour du CSsanté, bien qu’elle soit un signe manifeste de l’expertise du CHU dans le domaine des soins spirituels, indique aussi l’importance que revêt la prise en compte de la dimension spirituelle dans le réseau de la santé et des services sociaux. Une dimension au cœur de la vie de tout être humain qui gagne à être découverte et accompagnée dans tout processus de guérison. 

Pour nous joindre : www.csssante.ca

CM-G_600x272.jpg

 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 3 décembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire