Du 8 au 14 novembre 2020, c'est la semaine des technologues!
La semaine des technologues est un événement annuel mettant en valeur la profession des technologues membres de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, radio-oncologie et électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ). Cette semaine souligne également la journée de la radiologie le 8 novembre, qui correspond au jour de la découverte des rayons X par Wilhelm Conrad Röntgen en 1895, ainsi que la journée de la physique médicale le 7 novembre, date de naissance de Marie Curie en 1867.
Pour souligner ces événements, Culture radioprotection vous fera découvrir l’une de ces professions.
Imagerie par résonance magnétique (IRM), tomodensitométrie (TDM-TACO), radioscopie, échographie, radiographie, mammographie, radiologie d’intervention (angiographie), hémodynamie et ostéodensitométrie sont des termes que vous avez probablement déjà entendus. Mais savez-vous réellement qui sont les professionnels de la santé qui utilisent ces équipements à la fine pointe de la technologie? Ce sont les technologues en imagerie médicale (TIM) du secteur radiodiagnostic!
Mais qui sont-ils?
Les TIM du secteur radiodiagnostic sont des professionnels de la santé qui effectuent, sous une ordonnance médicale, des examens de toutes sortes à des fins diagnostiques. Ils travaillent dans un univers professionnel en constante évolution.
On trouve les TIM du secteur radiodiagnostic dans les départements d’imagerie médicale, bien entendu, mais aussi notamment au bloc opératoire, en cardiologie, en obstétrique, au laboratoire vasculaire. Ils travaillent en interdisciplinarité avec différents professionnels de la santé (radiologistes, cardiologues, infirmières, etc.).
En plus de devoir manipuler et de devoir connaître différents types d’appareillages, les TIM du secteur radiodiagnostic doivent posséder une connaissance étendue de l’anatomie humaine. Ils doivent également appliquer les principes de la radioprotection afin de protéger au maximum les patients et les autres travailleurs de la santé. Ils travaillent en collaboration avec les physiciens médicaux et les techniciens en génie biomédical afin que les appareils radiologiques soient les plus sécuritaires et les plus précis possible.
Également, ils appliquent différentes techniques de soins spécifiques, telles que la pose de cathéters intraveineux et centraux (PICC line), l’injection de médicaments, ainsi que la prise de signes vitaux.
Des professionnels passionnés!
Les TIM du secteur radiodiagnostic doivent faire preuve de polyvalence et s’adapter aux changements. Chaque année, ils ont l’obligation de faire un minimum de 5 heures de formation et un total de 30 heures aux trois ans afin de garder leurs compétences à jour et de se tenir informés des avancées technologiques.
Les technologues sont des travailleurs passionnés et dévoués à leurs patients. Leur rôle est de produire des examens de qualité en respectant des standards précis pour le meilleur diagnostic possible, tout en s’adaptant aux besoins des usagers. Ils s’assurent que ces derniers reçoivent le meilleur service possible, de l’accueil jusqu’au départ.
Ils font également partie des services essentiels dans un hôpital. Ils sont donc présents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui assure le bon fonctionnement d’un hôpital et une bonne couverture des examens diagnostics en répondant aux besoins des patients. Ces professionnels, souvent méconnus, méritent d’être à l’avant-plan, car leur travail est indispensable!
Bonne semaine aux technologues en imagerie médicale du secteur radiodiagnostic, mais également à tous les technologues!
Pour en savoir plus sur la semaine des technologues : http://evenements.otimroepmq.ca/
Suivez notre chronique chaque mois pour en apprendre plus sur le monde fascinant de la radioprotection! Le mois prochain : tour d’horizon des différentes modalités d’imagerie médicale, ionisantes et non ionisantes!
Nombre de procédures réalisées annuellement au CHU
Radiographies : 290 105
TDM : 225 331
Échographies : 157 337
IRM : 71 813
Et plusieurs autres!
Le saviez-vous?
Lors d’une radiographie au chevet, le rayonnement diffusé par le patient est négligeable à partir de 3 mètres de celui-ci? Il faut retenir que la distance représente la meilleure radioprotection pour le personnel.
Deux secteurs : radiodiagnostic et médecine nucléaire
En plus des TIM du secteur radiodiagnostic, il existe également les TIM du secteur de la médecine nucléaire. Ces technologues ont une formation et des tâches totalement distinctes des TIM du secteur radiodiagnostic. Un article à paraître prochainement aura l’occasion de vous présenter cette profession particulière.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
L’équipe de la radioprotection fait partie du service de physique médicale et de radioprotection, laquelle est responsable de soutenir et de conseiller les différents services du CHU dans les applications médicales de la physique.
Consultez notre page sur Le SPOT!
Le SPOT : CHU / L’Organisation / Départements et services / Service de physique médicale et de radioprotection
N’hésitez pas à nous joindre pour toute question concernant la radioprotection et les risques liés aux radiations!
Mario Chrétien, responsable de la radioprotection, poste 47188
Paget de garde en radioprotection : 418 686-5717