Dernières nouvelles de la recherche – Juin 2022

Image.


Retour sur les Journées de la recherche 

Après quelques années d’absence, les Journées de la recherche ont fait un retour en force les 25 et 26 mai dernier, au pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université Laval. Présentations orales et par affiches, conférences et échanges entre collègues attendaient les 650 participants à cette activité mettant en valeur les recherches et l’expertise des étudiants, employés et chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. 

Plus de 12 000 $ en prix ont été remis à des étudiants et à des employés de recherche en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Laval ainsi que la contribution des organisations syndicales FPPU et SPPRUL-CSQ, les FRQ, Génome Québec, Tecniplast et l’Alliance Santé Québec. Félicitations à tous les récipiendaires!
 
 


Soirée des prix Découverte, 25 ans de carrière et retraités 

Le 25 mai dernier avait lieu la toute première Soirée des prix Découverte, durant laquelle les personnalités exemplaires de la recherche ont été mises en lumière. Par la même occasion, les employés qui avaient franchi le seuil du 25 ans de carrière et les nouveaux retraités ont été célébrés en grande pompe. Félicitations aux gagnants! 

 


La recherche en santé, à votre portée 

Du 8 juin au 3 juillet, plusieurs intervenants du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) sortiront de leurs laboratoires pour partager leurs recherches avec le grand public, à l’occasion de l’exposition « La recherche en santé, à votre portée ». 

Dans une zone spécialement aménagée et décorée aux couleurs de notre centre des Galeries de la Capitale (porte d’entrée G), l’équipe du CRCHU sera présente du jeudi au dimanche pour accueillir les familles et leur faire découvrir les thèmes de recherche sous forme de jeux, d’affiches et de mini-ateliers. Une partie de l’exposition est consacrée à promouvoir les carrières en recherche avec les programmes d’études offerts à l’Université Laval et notre programme Chercheur d’un jour. La Fondation du CHU sera également présente pour recevoir des dons pour la recherche. 

Profitez de cette activité pour inviter famille et amis à découvrir votre univers en recherche! 

Voir la programmation complète des activités grand public du CRCHU

 


Marc-André Fortin dans un épisode de Facteur de risque 

Les gants en nitrile protègent-ils des virus? C’est la question à laquelle a répondu Marc-André Fortin, de l’axe Médecine régénératrice, dans l’épisode « Maux d’hôpitaux » de la série Facteurs de risque, produit par Savoir média en collaboration avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. 

 


Peut-on être trop vacciné? 

Dans cet article du journaliste scientifique Jean-François Cliche, Denis Leclerc, de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires, démystifie la question des glandes « paresseuses » posée par un lecteur du journal Le Soleil en lien avec la vaccination contre le COVID-19. 

 


La pandémie aurait freiné l’épidémie de vapotage chez les jeunes 

Les premiers mois de la pandémie de COVID-19 auraient freiné la fulgurante progression du vapotage chez les jeunes, allant même jusqu’à réduire la proportion d’adolescents qui vapotent chaque semaine ou chaque mois. C’est ce que rapporte une équipe de chercheurs canadiens, dont Richard E. Bélanger et Slim Haddad, de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, publiée par la revue Nicotine and Tobacco Research et résumée dans ULaval Nouvelles.

 


COVID-19 : des effets persistants sur le goût et l’odorat chez le tiers des personnes infectées 

La perte de sensibilité du goût ou de l’odorat persiste pendant au moins onze mois chez le tiers des personnes qui ont contracté la COVID-19. C’est ce que rapporte une étude publiée par la revue Chemical Senses à laquelle ont participé Nicolas Dupré et Robert Jr Laforce, de l’axe Neurosciences, François Gros-Louis, de l’axe Médecine régénératrice, ainsi que Gaston De Serres, de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires. À lire dans ULaval Nouvelles.

 


Une visite du ministre Jean-Yves Duclos à l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques 

À l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada, a visité deux laboratoires de neurosciences et mis en lumière les travaux de Manu Rangachari et Luc Vallières dans ces courtes vidéos publiées sur les médias sociaux. 


 


Josée Savard et Jean-Yves Masson honorés par la Fondation cancer du sein du Québec 

La Fondation cancer du sein du Québec a récemment dévoilé les noms des récipiendaires de ses prix d’excellence pour l’année 2022. Parmi ceux-ci, Josée Savard, de l’axe Oncologie, a reçu le prix Innovation et soutien à la communauté, alors que Jean-Yves Masson, également de l’axe Oncologie, est lauréat du Grand prix scientifique 2022. Félicitations! 

 


Un prestigieux prix du CCTG pour l’équipe de recherche de radio-oncologie

L’équipe de recherche de radio-oncologie du CHU, formée des Drs Valérie Théberge, Isabelle Germain, Samuel Bergeron-Gravel, Nathalie Lessard, Mélanie Létourneau et Mélanie Gaubreault, a remporté un prix du Canadian Clinical Trial Group (CCTG) pour une étude de phase III (Awarded to individual trial team from Canadian member centres to acknowledge their efforts and dedication to the success of clinical trials).

Le CCTG n’a eu que de bons mots pour le merveilleux travail effectué par l’équipe dans le cadre du protocole MA.39 : Tailor RT : « Étude randomisée évaluant l’irradiation régionale dans les cancers du sein ganglions positifs avec biomarqueur bas ». 

L’ensemble du bon déroulement de l’étude dans notre milieu a été souligné et surtout l’excellent travail de tous les intervenants.

 


Philippe Després élu directeur du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval (CRDM) 

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval a annoncé le 4 mai 2022 la nomination de M. Philippe Després, chercheur de l’axe Oncologie, à titre de directeur du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval (CRDM), pour un mandat de quatre ans.


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 20 juin 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire