Dernières nouvelles de la recherche – Décembre 2021

Image.


Rayonnement 

Génome Québec rend hommage au Dr Michel G. Bergeron 

En partenariat avec Québec International et Génome Canada, Génome Québec a rendu un vibrant hommage au Dr Michel G. Bergeron, un bâtisseur visionnaire qui a, plusieurs fois au fil de sa carrière exceptionnelle, réussi à mettre les technologies génomiques au service de la santé. À découvrir dans La Presse+ et dans cette courte vidéo.


Déclin cognitif : abaisser davantage la pression artérielle ne semble pas être la solution 

Les Drs Alexis Turgeon, Robert Jr Laforce, Steve Verreault et la chercheuse Marie-Christine Camden ont collaboré à une étude menée par le Centre de recherche CERVO révélant que des cibles plus basses de pression artérielle ne préviendraient pas les problèmes cognitifs chez les personnes âgées hypertendues. Celle-ci a été résumée dans ULaval Nouvelles.  

 

Prix et distinctions 

Trois chercheurs du CRCHU dans le classement Clarivate 2021 

La Dre France Légaré ainsi que les chercheurs Sylvain Moineau et Marie-Ève Tremblay font partie du prestigieux palmarès Clarivate 2021, qui désigne les scientifiques les plus influents dans leur domaine. Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) compte ainsi dans ses rangs la moitié des professeurs de l’Université Laval qui se sont illustrés dans ce classement. 
 

Le prix Relève étoile Jacques-Genest remis à Rose Gagnon 

Étudiante au doctorat en sciences cliniques et biomédicales dans l’équipe de Jason Guertin, Rose Gagnon a remporté le prix Relève étoile Jacques-Genest, décerné par le Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS). Ce prix vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de maîtrise et de doctorat, les stagiaires postdoctoraux ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancé. 
  

L’absence d’efficacité du plasma de convalescents contre la COVID-19 confirmée dans un vaste essai clinique randomisé international publié dans JAMA 

Au terme d’une étude multicentrique internationale menée avec plus de 2 000 patients atteints de la COVID-19 hospitalisés dans des unités de soins intensifs à travers le monde, un traitement à l’aide de plasma de convalescents a montré une faible probabilité d’améliorer le nombre de jours en vie sans thérapie de support d’organes. Pour en apprendre plus sur cette publication du Dr Alexis Turgeon, consultez la nouvelle sur le site Web du CRCHU.


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 27 janvier 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire