Le Programme promotion qualité vise à mettre en lumière les huit dimensions de la qualité d’Agrément Canada et de faire rayonner les projets des intervenants du CHU de Québec-Université Laval (CHU) qui les incarnent. Nous vous présentons ici la formation « La pertinence au cœur de nos pratiques » qui s’illustre dans la dimension « Pertinence : faites ce qu’il faut pour atteindre les meilleurs résultats ».
À l’automne 2021, sous l’impulsion du CHU de Québec-Université Laval (CHU), un comité d’experts composé de M. Sylvain L’Espérance, du Dr Éric Camiré et de Mme Imane Hammana, avec le soutien de l’équipe de la Formation continue partagée, a entrepris de développer la formation « La pertinence des soins au cœur de nos pratiques » (ID ENA 14856).
Destinée aux intervenants en soins de santé, cette formation a pour objectif principal de susciter la réflexion sur le caractère pertinent de ses décisions afin d’optimiser les soins et les services offerts.
La formation en ligne, offerte sur la plateforme de l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial depuis l’automne 2024, comprend des mises en situation cliniques, des questions formatives et des témoignages.
En plus d’aider à comprendre les concepts de pertinence et de non-pertinence clinique, cette formation permet également d’identifier les impacts de la pertinence clinique sur la pratique et le milieu de travail ainsi que de reconnaître le rôle des différents intervenants du Réseau de la santé et des services sociaux et celui des usagers dans l’application de la pertinence.
Dès les trois premières semaines de sa sortie, ce sont plus de 300 intervenants partout au Québec qui ont suivi la formation.
Pourquoi une formation sur la pertinence?
Les défis du Réseau de la santé et des services sociaux en lien avec le vieillissement de la population, l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques ainsi que l’accessibilité et la précarité des ressources rendent indispensables l’introduction du concept de la pertinence des soins.
Chaque professionnel intervenant auprès de la clientèle doit assurer une accessibilité plus importante, plus équitable et en temps opportun à des soins de qualité et à des traitements reconnus efficaces et sécuritaires.
La pertinence des soins est devenue un concept clé dans les politiques de santé et dans les pratiques cliniques au Canada et ailleurs dans le monde. Ainsi, au cours des dernières années, de nombreuses initiatives ont vu le jour, telle que la campagne « Choisir avec soin » (Choosing Wisely) au Canada ou Right Care en Grande-Bretagne.
Un soin pertinent doit être efficace, adapté, sécuritaire, décidé en partenariat avec l’usager et efficient. En somme, la pertinence peut se résumer au bon soin, au bon usager, au bon moment, au bon endroit, par le bon professionnel de la santé.
L’identification, l’évaluation et la mise en œuvre des initiatives de pertinence sont l’affaire de tous. La réalisation de ces actions est interdépendante de l’implication des intervenants cliniques, des personnes en situation de gestion et des usagers.
La pertinence des soins concerne également les établissements de santé et de services sociaux, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que ses partenaires.