Cette technologie s’adresse aux personnes ayant une surdité sévère à profonde sur les sons aigus, mais dont l’audition en basses fréquences (125, 250 et 500 Hz) est mieux préservée.
Que ce soit avec l’aide d'appareils auditifs ou non, ces personnes tirent habituellement des bénéfices de leur audition en basses fréquences (pour l’écoute de la parole et de la musique). Elles rapportent toutefois des difficultés importantes à comprendre la parole dans diverses situations du quotidien puisqu’elles n’entendent pratiquement pas les sons aigus, même appareillés.
Afin d’offrir une solution aux personnes présentant ce type de surdité, l'implant électroacoustique combine la stimulation électrique d’un implant cochléaire pour compenser la surdité en hautes fréquences et l’amplification acoustique d’un appareil auditif pour la surdité de moindre importance en basses fréquences.
N.B. Habituellement, les seuils auditifs ne demeurent pas stables suite à la chirurgie. Il y a même un risque de perte totale de l'audition. Dans ce cas, la programmation du processeur se fera de façon habituelle, en stimulation électrique seulement.
Critères de sélection :
-
Potentiel d’amélioration au niveau de la compréhension de la parole (en fonction des bénéfices actuels permis par la technologie en cours).
-
Perte stable sur les basses fréquences (chute de moins de 20 dB en un an sur les fréquences 250 et 500 Hz)
Critères d'exclusion :
Le processus de référence et d'évaluation est le même que pour l'implant cochléaire.