Centre Casa
Par Martine Beaulieu, coordonnatrice des services cliniques à l'interne - 1er avril 2017
Centre Casa
Casa – ce mot espagnol signifiant « maison » – est évocateur de ce que le Centre CASA offre à sa clientèle : un milieu de vie humain où il est possible de grandir et de se rétablir. Fondé en 1995, le Centre CASA est un organisme communautaire à but non lucratif qui offre des services de prévention et de traitement des dépendances à une clientèle adulte ainsi qu’à son entourage. S’appuyant sur la conviction qu’il est possible de changer, le centre a, au cours des vingt dernières années, accueilli plus de 4 000 hommes et femmes qui y ont entrepris une thérapie afin d’y retrouver leur liberté. Ces personnes s’y sont vu offrir des services spécialisés pour une dépendance à l’alcool, aux drogues, aux médicaments, aux jeux de hasard et d’argent ou une cyberdépendance dans le respect de leur dignité et de leur unicité.
Adoptant une vision globale des impacts de la dépendance sur l’individu et son entourage, le Centre CASA se démarque par la mise en œuvre des meilleures pratiques reconnues, tenant compte des dimensions physique, psychologique, sociale et spirituelle de chaque individu. Dans ce qui suit, nous vous proposons un aperçu des activités de cet organisme incontournable.
Un accompagnement personnalisé
Pour la personne aux prises avec une ou plusieurs dépendances, la relation de confiance s’installe avec le Centre CASA dès le premier contact. Chaque personne qui adresse une demande d’aide à CASA reçoit une réponse rapide et rassurante, afin d’être évaluée et orientée en fonction de ses besoins. Qu’elle provienne de la grande région de Québec ou de l’extérieur, la personne admissible se verra accompagnée, par téléphone ou lors d’une rencontre sur place, à travers ses démarches pour intégrer les services du centre qui lui conviendront. Au Centre CASA, l’attente est brève, voire inexistante, favorisant ainsi une prise en charge rapide.
Une grande partie des personnes qui bénéficient des services du Centre CASA intègrent le programme de traitement de la toxicomanie, du jeu pathologique ou de la cyberdépendance à l’interne de 28 jours. Ce programme propose un horaire structuré d’activités individuelles et de groupe favorisant l’adoption d’une saine hygiène de vie. La personne participera quotidiennement et selon ses capacités à des ateliers thérapeutiques d’échange, d’éducation et de mise en pratique, de même qu’aux périodes consacrées à l’activité physique, à la relaxation, à la gestion des temps libres, aux tâches ménagères, aux réunions de groupe d’entraide et aux visites. De façon individuelle, chaque personne hébergée bénéficie également de moments qu’elle peut consacrer à l’écriture, au repos, au recueillement ou aux loisirs, de façon à développer une autonomie et trouver un équilibre en fonction de ses besoins.
Une autre partie de la clientèle du Centre CASA est admise dans le programme de traitement des dépendances chez les personnes atteintes d’une blessure de stress opérationnel1. Offert depuis 2006, il s’agit du seul programme francophone au Canada s’adressant à cette clientèle spécifique. On y accueille principalement des membres des Forces armées canadiennes et des Anciens Combattants. Ce programme de thérapie à l’interne de 60 jours se divise en une première phase de 30 jours en continu suivie d’une seconde phase de 30 jours non consécutifs, qui prend la forme d’un retour graduel dans le milieu de vie. En plus de participer aux activités décrites précédemment, les personnes accueillies dans ce programme se verront accompagnées en individuel et en sous-groupe par une équipe spécialisée qui prendra en compte leur réalité particulière. Pour ce faire, un contact étroit sera maintenu entre les professionnels du centre et les partenaires-référents de cette clientèle avant, pendant et à la fin de leur séjour.
À ces deux programmes principaux s’ajoutent des services complémentaires d’hébergement, de répit et de ressourcement visant à répondre aux demandes d’aide ponctuelle provenant de partenaires ou de personnes ayant déjà séjourné au centre.
Par ailleurs, certaines personnes bénéficieront des services du Centre CASA par l’entremise de sa clinique de consultation en externe. Par de l’accompagnement individuel ou de couple, les personnes aux prises avec une dépendance et leurs proches peuvent cheminer à un rythme et selon un horaire adapté à leur réalité.
Enfin, le Centre CASA propose des activités de prévention et de sensibilisation dans la communauté, plus particulièrement en matière de jeux de hasard et d’argent, pour lesquelles il détient depuis 2005 un mandat régional du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Par ailleurs, le centre est de plus en plus sollicité pour son expertise en cyberdépendance et offre ainsi des conférences adaptées aux demandes des milieux.
Une équipe professionnelle
La plus grande force du Centre CASA est son équipe multidisciplinaire, soutenue par un conseil d’administration et une direction expérimentés. Engagés et créatifs, les membres de l’équipe CASA œuvrent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, avec la volonté de susciter auprès de sa clientèle l’espoir et le courage de changer.
Chaque personne accueillie au Centre CASA est jumelée à un intervenant psychosocial professionnel (conseiller en orientation, psychoéducateur, travailleur social, psychothérapeute, bachelier en psychologie) qui l’accompagnera au moyen d’un plan d’intervention individualisé. L’équipe d’intervenants veille de jour, de soir comme de nuit au bon déroulement de l’ensemble des activités formelles et informelles du centre, sous la responsabilité des coordonnateurs cliniques à l’interne et à l’externe. Également, le centre compte une art-thérapeute et superviseure clinique dont l’expertise contribue à l’unicité et à l’excellence de ses programmes thérapeutiques.
Un infirmier assure l’évaluation et le suivi médical de chacun, notamment en ce qui a trait au sevrage et à la prise appropriée de la médication d’usage. Les services du volet santé, chapeautés par l’infirmière responsable, sont offerts par un kinésiologue, une nutritionniste, un acuponcteur et une massothérapeute qualifiés.
Cette équipe ne serait pas complète sans l’apport du personnel de soutien (chef des services techniques, administratifs et financiers, cuisiniers, responsables de l’entretien ménager et de la maintenance, réceptionniste), de consultants (conseiller spirituel, conseiller financier, conseiller juridique) et de bénévoles.
De façon concertée, les membres de l’équipe du Centre CASA travaillent avec le souci d’offrir à la personne aidée des services de qualité dans le plus grand respect de sa dignité.
Un environnement accueillant
Situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, à quinze minutes de la Capitale-Nationale, le Centre CASA est entouré d’un environnement calme et boisé propice au ressourcement. Les personnes qui y séjournent pour une thérapie peuvent ainsi bénéficier des bienfaits de marches quotidiennes et du contact avec la nature, notamment grâce aux sentiers du lac Saint-Augustin.
Chaque personne qui séjourne au Centre CASA peut y retrouver de l’intimité, se voyant attribué une chambre individuelle. Les aires communes, quant à elles, permettent à la clientèle de profiter des opportunités thérapeutiques inhérentes aux interactions qui émergent entre les personnes hébergées. Le Centre CASA se voulant un milieu de vie, on y retrouve notamment un gymnase, une bibliothèque, une salle à manger et une terrasse, qui sont habités de plantes, d’oiseaux, de poissons et parfois même de chiens. Les activités et rencontres thérapeutiques, quant à elles, sont offertes dans des locaux propices à la discrétion et au respect de la confidentialité.
Un organisme reconnu
Loin de s’asseoir sur son expérience, le Centre CASA est en processus continu d’évaluation et d’amélioration de ses services. Il a d’ailleurs été le premier centre au Québec à obtenir la certification du ministère de la Santé et des Services sociaux décerné aux organismes offrant de l’hébergement en dépendance. Cette recherche d’excellence se concrétise d’ailleurs par divers projets en cours ou sur le point de voir le jour, telles l’implantation de pratiques novatrices, l’offre de nouveaux services ou l’amélioration de ses installations. C’est avec fierté que le Centre CASA a su au fil des ans rayonner et s’établir en tant qu’organisme reconnu venant en aide aux personnes désireuses de retrouver leur liberté sans dépendance.
Note
1 Blessure liée au stress opérationnel désigne tout problème psychologique persistant découlant de l’exercice de fonctions dans les Forces armées canadiennes ou la Gendarmerie royale du Canada. L’expression désigne aussi des problèmes très variés, dont des problèmes médicaux diagnostiqués comme les troubles anxieux, la dépression et l’état de stress post-traumatique, ainsi que d’autres problèmes moins sévères qui entravent tout de même le fonctionnement au quotidien. (2016, Gouvernement du Canada, Anciens Combattants Canada) www.veterans.gc.ca
Centre Casa
4965, rue Lionel-Groulx
Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 1V3
casa@centrecasa.qc.ca
418 871-8380
centrecasa.qc.ca
La Vigile
Par Renald Levesque, directeur clinique, 1er avril 2017
La Vigile
La Vigile est un organisme à but non lucratif situé dans le secteur du Vieux-Bourg à deux pas de la chute Montmorency. Cet organisme avec hébergement (16 lits) œuvre essentiellement auprès des personnes portant ou ayant porté l’uniforme et vivant diverses problématiques liées, entre autres, à la dépendance, la dépression et le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Le personnel clinique est composé d’une équipe multidisciplinaire ayant reçu une formation de niveau universitaire touchant les domaines du travail social, de l’orientation, de la toxicomanie, de la psychologie et de la criminologie. S’ajoute à cela un personnel médical, administratif et de soutien.
L’histoire de La Vigile débute avec monsieur Jacques-Denis Simard qui a fait carrière à titre de policier de 1972 à 2005 au sein de la Sûreté du Québec (SQ). Ayant œuvré comme responsable du premier programme d’aide au personnel à la SQ, notamment entre 1988 et 1993, il réalise l’ampleur des détresses suicidaires du personnel de la SQ et les impacts sur leur entourage. C’est à partir de cette réalité qu’il met sur pied le Réseau d’accueil des agents et agentes de la paix, mieux connu par son nom usuel, La Vigile.
De 2003 à 2011, La Vigile a conclu des contrats de partenariat avec d’autres maisons de thérapie de la région de Québec pour répondre à ses besoins en termes d’admissions thérapeutiques. L’organisation a ensuite fait l’acquisition en 2012 d’un immeuble pour accomplir sa mission. La Vigile, qui détient un certificat de conformité aux exigences, délivré par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, a accueilli dans le courant de la dernière année près de 145 nouveaux résidents.
Philosophie de l’organisme
La Maison La Vigile possède une expertise unique au niveau de la culture des personnes portant l’uniforme ou l’ayant déjà porté. Qui sont ces gens en uniforme?
Ce sont des répondants de première ligne que leur travail expose ou a exposés à des situations d’extrême urgence, notamment les policiers, les paramédicaux, les pompiers, les infirmiers et enfin, les militaires actifs ainsi que les anciens combattants. Les programmes offerts s’inspirent de l’approche cognitive comportementale et s’appuient sur des recherches scientifiques rigoureuses qui ont fait leurs preuves. Ainsi, il y a le programme lié à la toxicomanie (30 jours), la dépression (30 jours), et les programmes spécifiques portant sur le trouble de stress post-traumatique (15 jours), l’anxiété (15 jours), la colère (8 jours) et enfin, le programme de répit dont le nombre de jours est établi selon les besoins.
Les ateliers de tous les programmes de La Vigile ont été conçus pour rejoindre les personnes en uniforme afin que ces enseignements puissent apporter une meilleure compréhension de leur problématique et permettre de faire un lien avec leur vécu professionnel et personnel. En somme, l’objectif de base est de leur fournir des outils pour les aider à retourner au travail ou dans leur milieu de vie en meilleure santé. La réalisation de cet objectif est cruciale et prioritaire, car elle fait en sorte que les personnes puissent à nouveau exercer leur profession avec passion ou retourner dans leur milieu de vie dans un meilleur équilibre sur le plan de la santé physique, psychologique et mentale.
Réalité clinique d’aujourd’hui
Le portrait de la réalité clinique de nos jours est de plus en plus complexe en raison de la comorbidité toxicomanie et problèmes de santé mentale incluant les traumatismes d’abus sexuel, de violence conjugale, les crises suicidaires et homicidaires. C’est pourquoi La Vigile privilégie la formation continue en vue d’enrichir les connaissances sur les problèmes actuels qui touchent la toxicomanie et la santé mentale. Elle permet aussi de bonifier nos ateliers ainsi que nos interventions tout en faisant le transfert des connaissances à nos résidents pour les aider à acquérir une meilleure compréhension de leur réalité.
Bref, à La Vigile, c’est comme une fourmilière en action. Pour les résidents, le programme de 30 jours représente 80 ateliers de groupe animés par un personnel compétent et soucieux de fournir un enseignement de qualité qui s’appuie sur les meilleures pratiques en plus des huit rencontres individuelles pour travailler des objectifs spécifiques avec leurs intervenants et intervenantes. En ce qui a trait à la dimension plus informelle du séjour en hébergement, la vie de groupe devient en quelque sorte un outil de connaissance de soi et d’affirmation de soi. Par exemple, la démarche de groupe permet de mettre en pratique les concepts appris dans les ateliers. Elle permet aussi de se réapproprier des besoins fondamentaux comme l’estime de soi, le sentiment d’appartenance et d’accomplissement; tous des besoins essentiels qui se sont perdus en cours de route. En ce qui a trait aux autres tâches connexes pour le personnel, autant sur le plan clinique que sur le plan administratif, nous veillons à faire le suivi après le départ de chaque résident; rassurer les proches; assurer la liaison avec les partenaires; faire le suivi post-thérapie selon les besoins; superviser les employés cliniques et de soutien et les stagiaires (nous en avons eu 10 dans la dernière année); assurer l’encadrement de la soirée des anciens, etc.
La Vigile travaille actuellement sur un projet pour organiser un congrès international sur la santé des personnes portant l’uniforme. Ce congrès aurait comme objectif de réunir les experts du monde entier travaillant en traitement de santé mentale en lien avec les personnes portant l’uniforme : policiers, militaires, paramédicaux, infirmiers. Le principal objectif avec ce congrès serait de partager le savoir scientifique et de trouver de nouveaux moyens et traitements pour améliorer la santé des personnes visées par ce congrès.
En terminant, il est important de mentionner que les services de La Vigile sont également offerts à tous ceux et celles qui désirent recevoir un support thérapeutique. La Vigile est là pour vous; vous n’êtes pas seul!
La Vigile
2-A, rue Monseigneur-Marc-Leclerc
Québec (Québec) G1C 2C4
581 742-7001
1-888-375-0007
lavigile.qc.ca