Université de Sherbrooke
Par David Koussens et Gaston Lachance - 1er décembre 2015
Voilà plus de cinquante ans que le phénomène religieux est étudié, questionné et analysé à l’Université de Sherbrooke. Depuis plus d’un demi-siècle, se sont succédé de nombreux professeurs et étudiants dont les travaux précurseurs ont non seulement permis d’interroger les fondements épistémologiques de l’analyse du phénomène religieux, bousculant toujours plus les frontières des champs disciplinaires traditionnels, mais aussi de développer des outils et formules pédagogiques innovants pour le plus grand bénéfice des étudiantes et des étudiants. Aujourd’hui, le Centre d’études du religieux contemporain s’inscrit dans cette tradition avant-gardiste dans l’analyse du religieux.
Favoriser l’analyse interdisciplinaire du religieux
Unique et pionnier au Québec, le Centre systématise l’étude interdisciplinaire du religieux contemporain en mobilisant les multiples expertises d’une importante équipe de professeures et professeurs spécialisés en histoire, en théologie, en médecine, en droit, en sociologie, en anthropologie, en science politique, en travail social et en philosophie. Par son positionnement, le Centre offre ainsi à la communauté étudiante des formations d’excellence qui favorisent une compréhension globale et pratique des transformations du champ religieux.
Afin de remplir ses missions, le Centre s’appuie sur un important réseau de collaborations dans les milieux pratiques, facilitant l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants. Il collabore également avec des structures de recherche performantes qui alimentent la production et la diffusion des connaissances, tout en permettant aux étudiants de s’intégrer dans le milieu universitaire. Lieu de formation, le centre est aussi et avant tout un lieu de vie et d’échanges pour les étudiants et les professeurs. Il est une structure à taille humaine qui permet à chacun de trouver sa place pour y poursuivre au mieux ses projets.
Des formations de pointe adaptées aux nouvelles réalités du phénomène religieux
Notre contexte contemporain est certes marqué par la complexité, l’humain « pluriel » étant la règle plutôt que l’exception. Comment ne pas se sentir dérouté devant tant de possibilités qui se présentent à nous chaque jour, y trouver sa propre vérité tout en restant en lien avec les autres? Se propose là un beau défi à la formation que celui d’ouvrir des voies d’accès au sens, tant pour les croyants que pour les humanistes : sens de la vie, de la maladie, de la souffrance, de la finitude, de la mort et du deuil.
Nos formations veulent aider à formuler des réponses structurantes et porteuses de sens, face aux débats d’actualité sur la place de la religion et du religieux dans la société moderne, tout comme au regard des situations limites rencontrées chez les personnes en milieux de santé. De ce fait, le microprogramme en soins spirituels se voit marqué par une pertinence certaine pour aider les personnes fragilisées par la maladie ou un handicap à cheminer dans cette mouvance avec l’espérance puisée au quotidien.
Formation clinique en soins spirituels
Offert en partenariat avec le Centre d’études du religieux contemporain, les établissements de santé du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Sherbrooke (RUIS) et l’Association des intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec (AIISSQ), le programme de formation clinique de 2e cycle en soins spirituels vise à préparer les étudiantes et étudiants aux milieux de santé à partir d’une implication directe avec des personnes hospitalisées et de l’encadrement du superviseur enseignant (AIISSQ). Étroitement en lien avec les standards des associations canadiennes et américaines, cette formation clinique mène au développement d’une expertise pratique et théorique pour intervenir adéquatement auprès des patients et de leurs proches, au sein d’une équipe interdisciplinaire.
L’intervenant en soins spirituels s’intéresse particulièrement à l’aspect spirituel et religieux qui sous-tend la vie du patient dans son expérience de maladie-rétablissement ou de fin de vie. La formation prépare l’étudiante ou l’étudiant à exercer dans les divers établissements de santé et de services sociaux. En milieu hospitalier, l’attention est amenée sur ce que la personne vit durant son séjour comme sur les impacts qu’a la maladie sur sa vie. Cette expérience peut transformer la vision qu’a le patient de l’existence, mener à une redéfinition des valeurs, des croyances et des pratiques, voire même du projet de vie. Auprès de la personne en centre d’hébergement et de soins de longue durée, l’attention est portée sur le maintien de la qualité de vie spirituelle et la consolidation des acquis expérientiels au regard de sa foi-confiance. En centre de réadaptation, l’attention est focalisée sur le maintien des forces résilientes de la personne dans le travail de redéfinition de sa vie, en sollicitant le dynamisme de sa spiritualité. Auprès de la personne en soins palliatifs et de fin de vie, en centre local de services communautaires, l’attention est portée sur les besoins de pacification, d’unification et de célébration de sa vie en présence des êtres chers.
Que souhaiter de mieux que longue vie et succès au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke!