ÉDITORIAL
Par Isabelle Richer, membre du comité de rédaction
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS
Par Clément Gagnon, intervenant en soins spirituels
CISSS de Chaudière-Appalaches
DOSSIER
Par son dévouement, le proche aidant subvient aux besoins d'un proche en prenant soin de lui. Sa contribution à la société est significative. Découvrez les points de vue d’auteurs et de spécialistes renommés sur les enjeux contemporains touchant les proches aidants.
—
Par Cory Andrew Labrecque
Dans la tradition chrétienne, la souffrance humaine inspire la compassion ; elle inspire également la solidarité. Partant de cela, cet article propose une description de la relation entre le proche aidant et la personne aidée comme une alliance de présence à l’autre.
—
Par Véronique Dubé
Leur implication contribue significativement à notre société. Pourtant, ces personnes en retirent bien peu de reconnaissance formelle. Elles agissent ainsi pour divers motifs, souvent par altruisme, mais au risque d’en subir des répercussions importantes, notamment sur leur propre santé. Elles sont nombreuses et leur groupe est en croissance. Pourtant, jusqu’à tout récemment, avant la pandémie de la COVID-19, elles travaillaient dans l’ombre. Par le titre révélateur de ce numéro, vous avez compris de qui il s’agit. Mais (re)connaissons-nous vraiment les personnes proches aidantes et leur apport indispensable? Quel rôle jouons-nous auprès de ces personnes en tant que professionnels de la santé? Comment pourrions-nous améliorer nos pratiques pour mieux les soutenir?
—
Par Sophie Éthier et Carolanne Lauzer
L’analyse en profondeur de dix récits autobiographiques publiés de proches aidants relatant l’accompagnement d’un proche atteint d’Alzheimer nous a conduites dans des univers d’amour, de douleur, de compassion et de contradictions. Ces autobiographies constituent des recompositions narratives idéales pour mettre en lumière, rétrospectivement, les sept processus qui contribuent à la construction de la responsabilité morale qui incombe aux proches aidants (Éthier, Boire-Lavigne et Garon, 2014). Ce court texte présente un aperçu des analyses de ces sept processus.
—
Par Ludovic Salondy
La proche aidance chez les jeunes et les enfants est un phénomène social peu documenté et médiatisé, mais bien présent pour des dizaines de milliers d’enfants et de jeunes au Canada et même au Québec. Portant de lourdes responsabilités à un jeune âge, les conséquences pour leur vie future sont non négligeables.
—
Par Annie-Claude Harvey
Près de la moitié des Canadiens âgés de plus de 15 ans auraient, pendant une période minimale de six mois consécutifs au cours de leur vie, prodigué des soins à un proche malade ayant des incapacités ou des problèmes liés au vieillissement (Sinha et Statistique Canada, 2013). Ce fut ma réalité et ce sera peut-être la vôtre également.
—
Par Jacques Roy, Sophie Éthier, Gilles Tremblay et Hélène Lahaie
Le présent article explore l’univers de la proche aidance masculine à partir de deux sources. Une première concerne des écrits plus généraux sur les réalités masculines mettant en perspective les caractéristiques de la socialisation masculine. Une seconde porte sur une synthèse d’études traçant un portrait de la proche aidance chez les hommes.
—
Par Mario Paquet
L’auteur propose dans ce texte le témoignage d'Autonome S'démène pour décrire la réalité du fardeau des soins dans le quotidien des proches aidants. Une mise en contexte décrit le cadre de ce témoignage.
—
Par Anne Villeneuve
L’auteure aborde les différentes réalités des proches aidants des personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs comme la maladie d’Alzheimer . Avec le temps, la relation du proche aidant avec la personne atteinte se redéfinit et son amour aussi.
RÉFLEXION
Par Marine El Hajj, agente de planification, programmation et recherche
Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale | CHU de Québec
ENTREVUE
Une maison pour la vie | du rêve à la réalité
Animatrice, conférencière et comédienne, Guylaine Guay est aussi diplômée de l’École nationale de l’humour. Mère de deux enfants autistes, elle a raconté son expérience dans un ouvrage publié aux éditions Libre Expression : Deux garçons à la mère. Après la publication de son récit en 2014, elle est devenue la marraine de la Fondation Véro & Louis, dont la mission est de construire et administrer des maisons pouvant accueillir, de façon permanente, des personnes âgées de plus de vingt et un ans, vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Aider des enfants différents à progresser vers la maturité est un défi de chaque instant. Elle raconte ici son expérience.
LECTURES